A l'affût des ours et des loups dans le Parc National des Abruzzes

A la rencontre du loup gris des Apennins et de l'ours Marsicain. Vacances dans le Parc National des Abruzzes avec Sens Inverse.

Ours_marsicain_2 Le Parc National des Abruzzes, situé au centre des Apennins en Italie est une véritable citadelle de protection de l’Ours et du Loup en Europe Occidentale.

Ce Parc National crée en 1922 a longtemps été le dernier refuge pour l’Ours et le Loup en Europe occidentale très industrielle… C’est maintenant le point de départ d’une fantastique expansion du Loup à travers la péninsule italienne et les Alpes française depuis le début des années 1990…

Loup_gris Les Loups des Abruzzes sont partis à la conquète de l’Europe du sud il y a plus 20 ans ! Pour mieux comprendre ce fait remarquable en écologie, il faut comprendre cette région. Région économiquement exsangue à la sortie de la seconde guerre mondiale, les abruzzeses ont rapidement diversifié leurs activités en valorisant les richesses de leur patrimoine.

Les agriculteurs et les éleveurs sont directement impliqués dans le processus de protection de la Nature, qui pour eux s’est transformé en véritable moteur économique. On peut affirmer que l’écotourisme est né il y a plus de vingt ans, dans les Abruzzes, sous l’impulsion de Franco Tassi, alors directeur du Parc.

A l’aube du 21e siècle ce sont deux nouveaux Parcs Nationaux qui viennent d’être crées : Le Parc National de la maiella et celui du Grand Sasso. Une centaine d’Ours Bruns vivent dans ces montagnes karstiques, Le tranquille plantigrade y est en expansion…

Peut-on en dire autant pour l’Ours Brun dans d’autres régions d’Europe ?

Un séjour complet sur le terrain

L’Automne reste la meilleure saison pour l’observation de l’Ours et du Loup. Le brame du Cerf ajoute une dimension sonore aux vastes hêtraies de la zone centrale du Parc. 

Jours 1 à 7 : Pendant sept jours, le pistage des traces, les affûts et les randonnées vont multiplier nos chances d’observer ces deux carnivores mythiques que sont l’Ours et le Loup.

Tout les secteurs du Parc seront visités : Vallée du Sangro entre Pescasserolli et Barrea, Les plus beaux vallons de la reserve intégrale, comme Valle di Rose ou Valle Fondillo, qui sont aussi les plus belles zones à Ours. Nous randonnerons sur les massifs les remarquables comme la Meta ou la Cammosciara ou vivent les magnifiques Chamois des Abruzzes.

Pour en savoir plus sur ce voyage Sens Inverse

Commentaires