Le loup Ligabue alias "M15" est mort. Tué par un chef de meute?

05_ligabue Ligabue, le loup qui a prouvé à tous qu'un loup italien a bien traversé l'italie du nord pour franchir les alpes et arriver librement en France est mort.

Il aurait été tué par un mâle alpha, un mâle dominant d'une meute du Mercantour. Une autopsie est en cours. Confirmation de cette nouvelle dans les commentaires de cette note.

Certains l’ont baptisé "Ligabue", mais, pour les scientifiques qui le suivaient à la trace depuis plus de douze mois, son nom de code est M-15. Il s’agit d’un jeune loup italien qui a rejoint clandestinement ses congénères quelque part dans le parc du Mercantour, après avoir parcouru en solitaire un millier de kilomètres depuis les contreforts des Apennins, ses montagnes natales, dans la région de l’Emilie.

Accidenté le 24 février 2004 en traversant une autoroute de la banlieue de Parme, l’animal a été soigné avant d’être relâché au bout de dix jours, équipé d’un collier utilisant les technologies GPS-GSM.

Ainsi, des chercheurs de Parme et de l’université La Sapienza à Rome ont pu suivre au jour le jour le parcours du prédateur, grâce aux messages SMS que Ligabue, premier loup de l’histoire à utiliser des "textos", leur envoyait toutes les six à douze heures.

Voir l'album de photo de Ligabue.
Voir une vidéo (en italien) sur l'histoire de Ligabue

Commentaires