Mohican le destructeur se paie une tranche de mouton de panurge

"Des petites traces d'ours ont été relevées dans la boue dans le massif de l'Ossau, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), à proximité du lieu où un troupeau de brebis s'est précipité le 4 juillet dans un ravin" a annoncé le 7 juillet l'Institution patrimoniale du haut Béarn (IPHB) qui joue bien là le rôle pour lequel il est grassement payé !

l'IPHB avance alors son hypothèse, faut bien essayer le ralentir Nely et ses camions d'ours slovènes. Il pourrait s'agir de Mohican, l'ourson de Cannelle, orphelin depuis l'abattage de sa mère en janvier et répertorié comme le seul jeune ours du secteur, selon l'IPHB.

Une cinquantaine d'animaux sont morts et une brebis reste manquante. De quoi faire monter les statistiques et apporter de l'eau au moulin des barons locaux et de leur combat pour une montagne mieux équipée, où l'on palabre, où l'on se concerte et où il est urgent d'attendre et de reporter. Il faut nous comprendre, une réintroduction ne réussirait pas sans l'accord des populations et de l'IPHB, puisque c'est nous qui tirons les ficelles. Reconnaissez enfin notre pouvoir: rien ne se fera sans nous sur nos terres. Appelez moi maître s'il vous plait, et saluez la plus grande chanteuse d'opéra du Sud-Ouest. De l'automne au printemps, du printemps au calendes grecques ...

D'ici le printemps, pendant que certains affichent publiquement leurs stratégies pour essayer de ramener des ourses femelles dans les Pyrénnées, d'autres ne laissent rien transparaître de leurs débats et avancent lentement leurs pions, dans l'ombre.

Ils activent leurs leviers de politiciens locaux, l'écharpe tricolore sur le ventre et répandent leurs statistiques dans la presse: quelques brebis ici, quelques brebis là-bas... Ils laissent des messages incendiaires sous des noms d'emprunts dans les forums, ricanent des remous et parviennent même à publier des notes sur le site de Nicolas Hulot. T'es trop fort Louis !

TF1 embraie, diffuse la nouvelle du résultat de l'instinct de tueur de l'ourson sevré trop tôt, entre 2 brochettes de Puffins Fouquets (Puffinus pacificus), une espèce fragile et intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie qu'un participant de Koh Lanta ramasse en leur marchant sur la tête avant de leur tordre le cou, au propre...

Lobbyiste, le plus sâle mot de la langue française. Tout le monde regarde faire. Il y a une drôle d'ambiance en France en se moment. Je ne m'y retrouve plus.

Commentaires