Nelly n'aime pas le caoutchouc

Nelly Olin, Mnistre de l'écologie n'aime pas le caoutchouc. Nelly Olin propose de remplacer les balles en caoutchouc utilisées dans les tirs d'effarouchement par des cartouches à grenailles (pas des pommes de terres).

"La ministre confond vitesse et précipitation", a aussitôt réagi Jean-David Abel, représentant  des écologistes au sein du Comité sur le loup. "Le comité a demandé une étude à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sur les différentes méthodes d'effarouchement", a-t-il précisé.

"Quand l'ONCFS aura répondu, on pourra avoir pour la fin de l'année un changement éventuel de munition", a ajouté Jean-David Abel. L'effarouchement par balle en caoutchouc est aujourd'hui inefficace, de l'avis des éleveurs. D'autres méthodes, comme les avertisseurs sonores ou les phares, sont utilisées avec succès dans d'autres pays.

Le tir à la grenaille peut blesser mortellement le loup si la distance est faible, note Jean-David Abel.
"La ministre de l'Ecologie déplace le centre de gravité de ses décisions dans un sens plus éloigné de la protection de la nature", a-t-il regretté.

La différence ?

Les cartouches  actuelles à percussion centrale pour la chasse du petit gibier et moyen gibier  sont chargées de grenaille de plomb, métal dont la toxicité est reconnue. Depuis quelques années elles peuvent être chargées de grenaille d'acier ou autres métaux non-toxiques. L'utilisation des cartouches à grenaille non-toxique sera obligatoire en 2005 en France sur les étendues d'eau et les zones humides.

La grenaille d'acier ronde ou angulaire est un abrasif utilisé dans de nombreuses applications liées au traitement de surface, au lest et à la découpe de la pierre. La gamme a été élargie avec des produits complémentaires comme la grenaille de fonte ou le fil coupé. Elle se présente sous forme de particules rondes, ou angulaires si sa composition chimique à haut carbone le permet, de dimensions comprises entre 0,1 et 8 mm. Elle est obtenue par atomisation d'acier liquide suivie d'une série de traitements thermiques et mécaniques qui lui confèrent des caractéristiques techniques parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs.

Ces informations complémentaires sont pour ceux qui veulent venir piquer les framboises de mon jardin!

Commentaires