Un couple Homo sapiens comme couple alpha?

Quand le chien s'appelait le loup 

Avec un allié aussi puissant que le loup, l'homme primitif a pu s'établir dans les régions les plus hostiles. Un psychobiologiste croit savoir comment sa domestication a commencé, il y 100 000 ans. 

États-Unis - 14/01/1999
LoupanimalsocialPourquoi l'Homo sapiens a-t-il survécu, alors que son cousin plus robuste, l'homme de Néanderthal, a disparu de la face de la Terre? Parce qu'il a domestiqué le loup, croit John Allman, un psychobiologiste du California Institute of Technology. Avec ce superbe chasseur comme allié, l'homme a pu s'acclimater aux régions inhospitalières rencontrées après avoir quitté son Afrique natale.

Reste une question : comment nos ancêtres ont-ils convaincu un animal aussi puissant que le loup de collaborer avec eux? John Allman croit que les deux races étaient faites pour s'entendre. Comme l'homme, le loup est sociable et chasse en coopération. Il vit en groupes familiaux étendus où tous participent à l'éducation des petits, un autre trait qu'il partage avec nos ancêtres.

Tous les membres d'une meute de loups participent à la chasse. Mais le couple dominant mange en premier. Les autres loups sont dans la position servile de celui qui quête de la nourriture. Le psychobiologiste croit que l'homme primitif a pris le contrôle de meutes en assumant le rôle du couple dominant.

La domestication du loup aurait eu lieu il y a 100 000 ans environ. On a calculé cette date en mesurant la diversité génétique des chiens modernes. Par contre, les plus vieux squelettes de chiens connus ne datent que de 14 000 ans. Les anthropologues ont du pain sur la planche, s'ils veulent démontrer la séduisante thèse de John Allman.

Philippe Gauthier

Source : Cybersciences

Commentaires