De l'origine des chiens

Les chiens sont des animaux beaucoup plus anciens
qu'on ne le croyait

Chiens Selon une étude récente, la diversité du pool génétique canin permet de conclure que l'origine des chiens remonte à près de 100 000 ans. La découverte surprend, puisque les fossiles nous indiquaient que l'espèce n'avait que 14 000 ans. 
Washington, États-Unis 

Le meilleur ami de l'homme descend du loup. De plus, les coyotes et les chacals ne proviennent pas de la même souche génétique que les chiens et ce, contrairement à la croyance populaire. C'est la conclusion à laquelle en arrive une équipe de chercheurs américains dirigés par le professeur Robert Wayne de l'Université de Californie à Los Angeles. Son équipe et lui ont analysé les gènes des 67 races de chiens et de 162 races de loups avant de formuler ces observations. Leurs données proviennent de quatre continents.

Jusqu'à maintenant, on estimait l'âge des chiens à environ 14 000 ans. C'est ce que les découvertes de fossiles révèlent. Mais l'équipe du professeur Wayne estime que la diversité du pool génétique canin est trop importante pour s'être développée en si peu de temps. Selon lui, un tel développement aurait pris de
60 000 à 100 000 ans.

Cette découverte remet en question les hypothèses relatives au développement de la relation entre l'homme et son meilleur ami. On croyait en effet que les chiens avaient été domestiqués au moment où les hommes se sont mis à l'agriculture. Or, les nouveaux chiffres mis de l'avant par les spécialistes de UCLA font remonter la relation à bien avant. Il appert que c'est au moment où l'homme à commencer à chasser de façon plus organisée qu'il s'est adjoint son fidèle ami.
Cela dit, c'est au cours les 100 dernières années que sont apparues la majorité des races modernes de chien.

Robert Cassius de Linval
Source : Cybersciences

Commentaires