Un loup trouvé mort dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence)

Le 30 Décembre 2005, après le signalement de d’un habitant de la vallée, le Service départemental des Alpes de haute provence (SD 04) a récupéré le cadavre d’un loup de 21 kg, sur la commune de Meyronne (Vallée de l’Ubaye).

Découverte d'un loup mort en Ubaye Ce loup est un jeune mâle de moins d’un an (né en 2005) présentant toutes les caractéristiques morphologiques de la lignée italienne des loups présents en France. L’autopsie, réalisée au LDVHA 05 le 02 janvier 2005 révèle une mort causée par une collision latérale avec un véhicule ayant provoqué une rupture de la colonne et une hémorragie interne importante. Des examens complémentaires ont été commandés notamment toxicologiques, parasitologiques et génétiques pour vérifier d’éventuels causes indirectes ayant pu induire l’accident.

Cet animal appartient vraisemblablement à l’une des 3 meutes fréquentant en partie la vallée, soit la meute du Ht-Verdon-Barchelard, soit la meute de Hte Tinée, soit (plus probablement) à un nouveau groupe installée récemment dans le Parpaillon-Ubaye. Les analyses génétiques de cet animal et des excréments récents récoltés permettrons sans doute d’en savoir plus. Il faut noter que, si l’on manquait d’information sur ce site, les investigations ont reprises cet hiver et des relevés de traces de 8 animaux ont déjà été effectués par les correspondants sur cette partie de la vallée en début d’hiver.

T. Dahier / ONCFS SD 04
Correspondant réseau GC 04

Commentaires