Les soeurs de Cannelle

Jeudi 4 mai sur France 2 à 20h55
Envoyé Spécial : Les petites soeurs de Cannelle
un reportage de Jérémie Drieu, Michel Guétienne & Bruno Vignais

Novembre 2004, la mort d’un symbole. La dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, est abattue d’un coup de fusil par un chasseur. Un évènement qui émeut la France entière, indigne les écologistes et même le Président de la République qui dénonce en conseil des ministres une « grande perte pour la biodiversité en France et en Europe ».

Sans attendre, le gouvernement annonce un plan de réintroduction de plusieurs ours dans les Pyrénées. Objectif : renforcer une population réduite au fil des années à peau de chagrin. Il n’y aurait plus aujourd’hui que de 15 à 18 individus sur l’ensemble du massif pyrénéen et selon les biologistes, l’ours est condamné à disparaître si rien n’est fait.

Alors comme lors du premier renforcement il y a dix ans, la France se tourne vers le paradis des ours en Europe, la Slovénie. Là-bas, plus de 500 ours gambadent en toute liberté. La France en a demandé cinq, quatre femelles et un mâle.

Le premier d’entre eux sera lâché à Arbas, un petit village de la Haute-Garonne qui l'attend avec impatience. Mais dans les vallées environnantes, de nombreux éleveurs s’opposent à cette opération qui mettrait en péril leurs exploitations. Ils comptent bien se faire entendre, pourquoi pas le jour même du lâcher...

En exclusivité, « Envoyé Spécial » a suivi les coulisses de l’opération de capture et de réintroduction des "petites sœurs de Cannelle": Palouma, Franska et ...

Commentaires