Claude Dendaletche: La cause de l'ours

La_cause_de_l_ours_dendaletcheTitre: La cause de l'Ours
Auteur: Claude Dendaletche
Editions: Sang de la terre
1995 - broché 227 pages

Plus de vingt ans après l'affaire de la Vanoise, voici l'histoire de la plus formidable bataille livrée sur le terrain de la proctection de la nature en France, ces dernières années. Elle a pour cadre les Pyrénées et pour thème la survie des derniers ours (Ursus arctos) de ces montagnes et du territoire français.

Pour les Français, et de nombreux Européens, les Pyrénées représentent des espaces encore " sauvages ", dernier refuge des grands animaux, et notamment des ours dont la charge symbolique et affective est très grande. L'immense succès du film de Jean-Jacques Annaud, " L'ours ", en a été en révélateur.

La cause de l'ours mobilise les coeurs et les énergies, mais aussi les médias et les politiciens qui veulent tous se faire entendre sur ce qui est devenu un véritable enjeu de société. Même le Conseil de L'Europe s'en mêla et retira, pour cause de non protection de l'ours, son diplôme au Parc National des Pyrénées.

Puis vint s'ajouter l'affaire du tunnel du Somport et de sa route d'accès dans la vallée d'Aspe, qui menacent non seulement le territoire des ours mais aussi la fantastique beauté de ces paysages. La bagarre est loin d'être terminée : il ne reste qu'une dizaine d'ours dans les Pyrénées, et leur survie est encore très incertaine. En achetant ce livre, vous lirez une belle saga racontée par l'homme qui a lancé la question de l'ours en France dès 1976 et vous aiderez tous ceux qui se battent encore pour sauver les derniers représentants d'une espèce qui ne doit pas disparaître de nos montagnes.

Commentaires