Dominique Voynet: ne laissons pas tomber les ours!

Mort de Palouma : ne laissons pas tomber les ours !

Communiqué de presse de Dominique Voynet

Je suis attristée par la mort de Palouma, l'ourse slovène introduite au printemps dernier dans les Pyrénées. Les experts semblent certains qu'il s'agit d'une mort accidentelle, provoquée par une chute, cause de mort très courante chez les animaux de montagne.

Cette disparition nous rappelle l'extrême fragilité de la population ursine dans les Pyrénées, ainsi que les efforts constants que nous devons faire pour permettre aux plantigrades de vivre le mieux possible, notamment en les protégeant des prédateurs que nous sommes.

Dominique_voynetJe joins ma voix aux associations qui exigent une réintroduction la plus rapide possible d'un individu pour remplacer Palouma. De plus, une augmentation du nombre de réintroductions prévues dans les prochaines saisons est nécessaire, pour que des accidents de ce genre, tellement courants, ne mettent pas en danger toute la population des ours.

J'appelle Nelly Olin à prendre en compte les nombreuses demandes d'associations écologistes et de protection de la nature sur le renforcement des réintroductions de l'ours dans la région, n'en déplaise à une frange extrémiste et violente d'élus locaux.

Dominique Voynet

Mardi 29 août 2006

Photo Yann Arthus Bertrand

Commentaires