Robert Hainard, chasseur au crayon

par Stephan Carbonnaux

Une biographie de Robert Hainard. Après « Le cercle rouge » (traduisez : l’oeil du gypaète), notre ami Stephan Carbonnaux nous offre une biographie de Robert Hainard, à l’occasion du centième anniversaire de ce Suisse naturaliste, philosophe, sculpteur, dessinateur et graveur. Stephan carbonnaux apporte un éclairage nouveau sur cet immense artiste en quête permanente de la grande faune, qui fut le premier à prôner, au delà de toute idéologie une croissance qualitative et un rapport fécond entre l’être humain et la nature.

Robert Hainard, chasseur au crayon. Biographie de Robert Hainard par Stephan CarbonnauxLe Genevois Robert Hainard (1906-1999), sculpteur, graveur sur bois, naturaliste et philosophe a eu une vie foisonnante et exceptionnelle, aux côtés de sa femme Germaine-Hainard-Roten, peintre reconnue.

Stéphan Carbonnaux a recueilli de multiples témoignages sur Robert Hainard, ce chasseur armé de son seul crayon. Il s’est aussi plongé dans son abondante correspondance, ses manuscrits et ses articles, et a étudié ses œuvres pour faire revivre un parcours consacré à graver ou sculpter le grand bestiaire de la faune sauvage d’Europe. Il nous conduit ainsi avec l’artiste, des forêts vierges des Balkans au Cercle polaire jusqu’aux marais de l’Andalousie, pour revenir aux Alpes, au Jura et à son canton de Genève.

La quête de l’ours, du loup, du castor, du gypaète ou du blaireau nous fait côtoyer aussi d’innombrables personnages: sa famille, le roi de Bulgarie, des naturalistes et des braconniers, des gardes-chasses et des forestiers, des artistes, des philosophes et des scientifiques émérites.

Un éclairage nouveau est apporté aussi sur Robert Hainard, cet homme visionnaire, le premier à prôner, au-delà de toute idéologie, une économie sans croissance et à plaider pour une réconciliation de l’homme avec la nature.

Stéphan Carbonnaux est l’auteur de l’ouvrage LE CERCLE ROUGE, voyages naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées.

Robert Hainard, chasseur au crayon
Editions Hesse.
270 pages avec vingt dessins de Robert et de Germaine Hainard
et seize pages de photographies.
Commander le livre Robert Hainard, chasseur au crayon  (26€) 

Commentaires