La septisemie des veaux

Le troupeau de veaux atteint de septisémie. L'ASPAP a organisé un rassemblement à Foix hier,mardi 5 septembre à 14h30 devant la préfecture de Foix. Une centaine de personnes réclament le dédomagement des 8 veaux prétendument attaqué par Boutxy. Or le troupeau est atteint de septisémie.

«Les circonstances font fortement penser à l'ours, assure Stéphane Lessieux de l'Aspap. Certes, il n'y a pas de traces directes, mais des attaques attribuées au plantigrade ont déjà eu lieu dans le même secteur. Si nous avons à subir les dégâts et en plus ne pas avoir d'indemnisation, où allons-nous ?»

Le problème c'est que les dédomagements ne sont pas attribués sur des circonstances qui font penser à des attaques d'ours mais sur des preuves d'attaques, des traces au sol, l'analyse des blessures des animaux etc. Et de celà rien ! Par contre, l'Equipe Technique Ours a remarqué des traces de maladie.

Alain Reynes du Pays de l'ours-Adet proteste: «L'ours ne peut pas être une assurance tout risques. Même quand il y a un doute, on indemnise. Mais là, ces veaux ne sont pas morts à cause de l'ours

Septisémie

La préfecture de l'Ariège a publié un communiqué: le troupeau de veaux dont il est question est atteint de septisémie. Plusieurs veaux du même élevage qui n'étaient pas en estive, mais prêt pour l'exportation sont mort de septisémie. Peut-être une «manifestation spectaluraire» des ours pour protester contre l'exportation de veaux. Le ridicule tue t-il des veaux?

L'ASPAP continue de se décrédibiliser. Des animaux en manque de soins? Une septisémie non détectée a temps? Faut-il que l'argent de l'ours paie les problèmes sanitaires des troupreaux des éleveurs malchanceux ou incompétents ? Après la septisémie, pourquoi pas la tremblante du mouton, la langue bleue, les mouches tueuses, la fièvre aphteuse, l'ESB, les tracteurs en panne ? Qui ne risque rien n'a rien. Temps qu'il y a de l'argent à prendre. Ce sont les mêmes qui me traite d'escrolo.

Commentaires