Louis Dollo se vautre dans les rumeurs

Louis Dollo publie plusieurs rumeurs, dont celle de la mort de Franska. Dégoût

Louis Dollo : A quoi jouez-vous ? 

Sur le site de Louis DOLLO, sur une page intitulée OURS-Actualité-Rumeurs on peut lire : «Lorsque les autorités ne communiquent pas, les informations circulent de bouche à oreille et c'est ainsi que se propagent les rumeurs. Nous allons donc diffuser toutes les rumeurs, c'est à dire les informations non avérées, non vérifiées et fournies par des personnes dont la fiabilité n'a pas été prouvée. »

Après ce préambule surprenant pour quelqu'un qui se prétend "journaliste" et pouvant lui servir de couverture, Louis Dollo (de temps à autre journaliste à Lourdes-Infos) répand alors plusieurs rumeurs. Surprenant pour cet anti-ours notoire qui joue le rôle de porte-parole sur Internet de plusieurs associations d'éleveurs extrémistes (ASPAP, ASPP entre autres).

"Pas de suivi des ours réintroduits"

Première rumeur publiée par Louis DOLLO : « Les ours venant de Slovénie ne seraient pas équipés d'émetteurs : La question reste posée, sinon, pourquoi les techniciens viennent-il faire des relevés d'empreintes ? S'ils étaient suivis par satellite, pas besoin de vérifier une empreinte pour savoir où ils sont…. A moins que ce soit le second ours qui inquiète les autorités ?» Imaginez-vous les responsables de l'Equipe Technique Ours inventer une carte chaque semaine pour distraire le peuple des moutons ?

"Franska aurait avorté"

Deuxième rumeur publiée par Louis Dollo : «Selon un chasseur de Peyrouse, Franska aurait avorté. L'avorton aurait été retrouvé.» (5 février 2007). Monsieur Dollo semble puiser ses sources dans le milieu des opposants à la réintroduction : pastoralisme, chasseur. Vous semblez connaître beaucoup de chose,. Pourquoi vous complaisez-vous à répandre toutes ses rumeurs nauséabondes? Quels sont vos objectifs, vos intérêts ? Une fois de plus, la qualité de vos "travaux journalistiques" me semble douteuse pour ne pas dire pire.

"Franska aurait été tuée à l'ancienne"

Les rumeurs répandues par Louis DolloSelon une image qu’il publie sur son site, Louis Dollo déclare : «Franska aurait été tuée à l'ancienne au bout du chemin de la Bat Surguère le 12 février 2007.  L'homme ayant réalisé cet exploit sera-t-il promené en héros de village en village avec la dépouille de l'ours. Jadis, les tueurs d'ours avaient une prime et pouvaient même être décorés. Les temps changent mon brave Monsieur ! Il faut parfois rire de ses propres malheurs.... Franska, morte ou vive ??!! »

Là je reste bouche bée. Louis Dollo publie une photo d'un monsieur équipé d'une arme blanche avec à ses pieds le cadavre d'un ours. S'agit-il d'un montage, d'une provocation ou de la réalité ? Dans les trois cas, je me demande comment vous vous êtes procuré cette photo ? En regardant de plus près :

  • la végétation est bien verte pour février,
  • les données de la photo montrent qu'elle a été retouchée avec un logiciel graphique bien connu
  • le détourage des contours de l'homme et de l'ours tendent à prouver qu'il s'agit d'un montage.

Dans quel but sinon provoquer ?

"Sarousse serait en mauvais état de santé"

«Cette ourse était descendue dans le Piémont pyrénéen à la limite de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Recapturée, elle avait été relâchée au-dessus de Marignac. Les observateurs ont pu constater qu'elle était atteinte de diarrhées. Comme beaucoup d'autres ours dans les Pyrénées, elle ne serait pas entrée en hibernation. Survivra-t-elle ? Si elle vient à mourir, parions que des mauvaises langues expliqueront que les éleveurs et chasseurs se sont unis pour l'empoisonner. Voilà un sujet qui occupera quelques forums.» (17 janvier 2007)

«Sarousse a été vue au-dessus de Marignac par plusieurs chasseurs à une dizaine de mètres d'eux dans un assez mauvais état de santé. Elle avait tout juste la force de courir sur la neige et ne cherchait même pas à fuir.» (22 janvier 2007)

J'avais déjà rencontré ces rumeurs sur les forums où l'on rencontre les ultra pastoraux : Kairn, le forum "écologie" (sic) d'Orange et même sur celui du Pays de l'Ours où vous semblez avoir quelques apôtres. La direction de Lourdes-Infos va-t-elle conserver dans son équipe un" journaliste" digne des pires tabloïdes anglais et des journaux à sensations de caniveau ? Vos messages virulents et continuels sur certains forums sont sans doute responsables de la chute de leurs statistiques de fréquentation. Alors maintenant c'est sur votre site pyréniais que vous étalez le summum de votre art odorant. Joli travail de journaliste.

Louis Dollo est guide de pays. Il publie des articles dans les faits divers de Lourdes-Infos et est un des plus virulents anti-ours sur les forums qui parlent des ursidés et sur son site. Que cherche Louis Dollo en publiant ces rumeurs de bas étages et d’où vient cette photo-montage ? Provocation gratuite. Qui est cet homme posant devant ce cadavre d'ours ? Comment Louis Dollo s'est-il procuré cette photo provocatrice ? Voilà qui devrait intéresser la justice et le Ministère de l'écologie. Je suis dégouté.

Baudouin de Menten

19 février 2006 : Un lecteur de la buvette m'avertit que la silhouette et la position de l'ours utilisé pour ce photo-montage sont identiques à une vielle photo de l'ours Papillon, publiée dans la presse pour illustrer un article sur l'autopsie du vieil ours béarnais. Il s'agit d'une manipulation ridicule.

Commentaires