Utile ou inutile ?

Autoroute controversée: la Commission européenne menace de poursuivre en justice la Pologne

Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas a été on ne peut plus clair en recevant à Bruxelles le ministre polonais de l'Environnement Jan Szyszko : la Commission ne veut pas de l'actuel projet d'autoroute Varsovie-Augustow, car l'autoroute traverserait un site naturel protégé par le programme européen Natura2000. Cette autoroute fait partie d'un plan plus vaste d'amélioration du réseau routier polonais et elle se prolongerait vers les pays baltes puis la Finlande.

Sur le site, habitants d'Augustow et militants de Greenpeace se font face. Les premiers réclament à cor et à cri cette autoroute au nom de la sécurité : ils assurent qu'elle pourrait sauver une vingtaine de vies par an. Les seconds y voient la destruction d'un habitat occupé par des aigles, des loups, des lynx, autant d'espèces protégées. Si la Pologne s'obstine dans ce projet, la Commission saisira la Cour européenne de justice...

Insectes nuisibles en Ariège

Ariège News titrait fin février: "Insectes nuisibles en Ariège: Les sapeurs-pompiers s’adaptent à l’évolution de la société" et illustre son article sur la destruction des nuisibles avec la photo ... d'une abeille, cet insecte nuisible bien connu!

Quand allons-nous arrêter de classer les espèces en fonction de leur utilité pour nous. Les animaux jugés inutiles deviennent des animaux nuisibles. Les plantes inutiles deviennent des mauvaises herbes qui justifient l'emploi de produits jugés utiles pour les détruire bien que dangereux pour notre santé.

Les produits utiles peuvent donc aussi être nuisibles. Notre système de valeur est cassé, notre jugement utile/inutile est complètement farfelu, à géométrie variable et construit sur des intérêts personnels et non collectifs. L'homme, qui a si peu de conscience et qui pourtant se considère comme le centre du monde va le payer cher. La planète, qu'en pense-t-elle ? L'homme est-il utile ou nuisible ? Que pensez-vous qu'elle pense, la planète ? C'est bien connu, la planète ne pense pas.

Commentaires