Ouverture de la chasse au grand tétras en Ariège

La chasse au grand tétras est ouverte du 16 au 30 septembre. Par arrêté en date du 12 septembre, le préfet de l'Ariège fixe un prélèvement maximal de coqs de Bruyère sur chacune des 12 unités naturelles du département. Cette nouvelle disposition "permet une gestion plus fine du grand-tétras répondant aux exigences requises par cette espèce fragile."

Grand-Tétras ou grand coq de bruyèreGrand tétras ou coq de bruyère

L’estimation de la population de grand-tétras présente ainsi que les conditions annuelles de reproduction ont été déterminées sur la base des comptages sur le terrain réalisés, pour une grande part, par la fédération départementale des chasseurs, selon un protocole défini sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Ces éléments, validés par l'office national de la chasse et de la faune sauvage, ont permis de retenir un taux de prélèvement de 7,5% de l'effectif de coqs de bruyère, sauf le territoire du Donezan où l'indice annuel de reproduction est en deçà du seuil permettant la pratique de la chasse, ce qui interdit tout prélèvement. Il en est de même dans les terrains domaniaux où aucun prélèvement ne sera autorisé.

Le quota global de 39 coqs de bruyère ainsi défini sur l'ensemble du département correspond à un taux de prélèvement deux fois inférieur au maximum techniquement admis.

Source: DDAF

Le grand-tétras est une espèce fragile protégée : 39 "prélèvements", on pourrait s'en passer, non ?

Commentaires