Découverte de 3 ours morts dans les Abruzzes

mort de 3 ours dans les AbruzzesA la suite de la nouvelle de la mort de trois ours dans le Parc National des Abruzzes, Lazio et Molise, de nombreux messages de profond regret ont été manifestés de la part des habitants et des associations environnementales et par ceux qui ont à cœur le sort de l’espèce symbolique de notre Parc.

On attend les résultats de l’autopsie des carcasses pour lever le doute sur la cause du décès qui, à première vue, n’exclut pas la mort violente.

Le Président du Parc Giuseppe Rossi a tenu des propos durs en stigmatisant l’événement comme " un fait inacceptable et incroyable. Dramatique et d’une gravité inédite. Un acte de barbarie – poursuit Rossi – indigne d’un peuple civilisé. "

Mort de l'Ours Bernard dans les Abruzzes "La disparition de Bernard et d’une de ses compagnes, revenus dans le territoire montagneux de Goia dei Marsi – poursuit le Président- représente une perte naturelle et culturelle incalculable pour le Parc, pour le pays et l’humanité entière. Un épisode qui doit alarmer et impliquer les Institutions, les populations du Parc et l’opinion publique. Un événement tragique qui survient à un moment crucial pour le Parc qui tente de redémarrer et de projeter son futur. "

Le Service de Surveillance du Parc, conjointement au CTA du Cops Forestier de l’Etat et à la précieuse collaboration technico-scientifique des chercheurs de l’Université "La Sapienza" de Rome, conduisent l’enquête pour individualiser les éventuelles responsabilités. Le Président invite les habitants à collaborer en fournissant d’éventuelles informations utiles pour l’enquête.

Traduction Isabelle Mancini
Photos Parc National des Abruzzes

Commentaires