Le camembert de l'Ours

L'ours fait partie du patrimoine ariégeois depuis bien longtemps. Ainsi en est-il du camembert de l'ours...

Petit camenbert de l'ours"Louis de Bardies a été président du comice agricole de Saint-Girons et lauréat du groupe d’arts des agriculteurs de France, membre du jury aux concours généraux de Paris. Il s’attachera, à la suite de son père, à la normalisation de la race Saint-Gironnaise, devenant membre à vie du herd-book départemental instauré au début du siècle pour cette race, créant avec de Terssac un syndicat d’élevage dès la parution du décret les instituant (1912), « pour l’achat et le placement de taureaux » Il créera une vacherie modèle à Soulan, mais surtout, il eut une influence non-négligeable sur les transformations de l’élevage bovin
et de la production laitière en reprenant de son gendre une fromagerie promise à un fort succès. En 1893, il fonde à Oust une usine «qui fabriqua pour la première fois, dans le Midi de la France, le fromage de camembert»!

Publicité pour le camenbert de l'ours - Ariège Ce « camembert de l’Ours » connu un grand succès, suivi par la création d’autres fromageries privées, alors même que ces initiatives relayaient la politique départementale de création de fruitières (coopératives beurrières et fromagères inspirées des Alpes) soutenue par l’administration forestière depuis le dernier quart du XIXème. L’importance grandissante des zones de collecte eut finalement et plus tard comme effet que «le ramassage conduisit à imposer une vie sédentaire aux vaches laitières», entamant un peu plus le système de production beurrière et fromagère en montagne (cabanes du Haut-Salat notamment)" – Chevalier 1956 .

Extrait de "LES TERRITOIRES DU PATRIMOINE" Réinvention du «terroir» et politiques de patrimonialisation en Couserans (Ariège-Pyrénées). Rapport de recherche remis à la Mission à l’ethnologie par Arnauld Chandivert (doctorant en ethnologie, CERCE –centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie–, université Paul Valéry, Montpellier III.) Mars 2007.

J'y vois un petit air de famille avec un autre camembert, un fromage alpin celui-là : le vray camenbair des zalpes fabriqued in Belgia (extrait du Génie des alpages de F'Murrr)

Commentaires