L'équipe technique ours espagnole annonce l'observation d'une ourse et de 2 oursons

Deux oursons en plus dans les Pyrénées catalanes espagnoles !

  • Le 25 juillet, le Parc Naturel Cadi - Moixero (Alt urgell, Espagne) reçoit un témoignage d'observation d'une ourse suivie d'un ourson, réalisée le 23 juillet. Les techniciens mettent en place un suivi scientifique spécifique : prospections de terrain, recherches d'indices, affuts et mise en place de 3 appareils photo automatiques.
  • Le 26 juillet, ils trouvent une crotte d'ours.
  • Le 30, ils observent de nuit, 3 ours : un ours adulte non identifiée (une femelle sans doute!) accompagnée de deux jeunes estimés de seconde année (nés durant l'hiver 2006-2007)
  • Le 31, découverte de nouvelles crottes d'ours. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de la Faculté vétérinaire de Barcelone pour analyses génétiques.

C'est la première fois que la présence de l'ours est signalée au Sud de la rivière "Segre" et aussi à l'Est dans les Pyrénées.

SerradecadiSituation de la Serra de Cadi.

Interrogé sur cette découverte, Mathieu Krammer (FERUS) analyse : "La mère ne peut être Sarousse (présente ailleurs dans les Pyrénées et qui n'a pas donné naissance à des oursons cette année), ni à priori Ziva, Caramelles ou bien évidemment Hvala (qui a 2 oursonnes) ou d'aucune des ourses actuellement "baptisées" dans les Pyrénées. Il ne s'agit absolument pas de leurs territoires respectifs. Ce serait donc (en utilisant le conditionnel toujours) une ourse née dans les Pyrénées entre 2000 et 2004. Une ourse parfaitement anonyme, non pucée et qui vit librement et tranquillement dans les Pyrénées!"

 

L éducation des oursons peut durer 2 ans"Les oursons peuvent rester un ou deux ans avec leur mère selon les cas. Si la densité en ours est forte dans une zone, les oursons resteront plutôt un an avec leur mère ; alors que si la densité est faible dans ce même secteur, ils peuvent rester 2 ans ensemble." Ce qui semble être le cas. "Dans les Pyrénées, tous les cas de figure ont été observés : les oursonnes de Hvala (Pollen et Bambou) nées en 2007 ne sont restées qu’un an avec leur mère, puisque émancipées ce printemps 2008 ; les oursons de Ziva nés en 1997 (Kouki et Néré) sont restés deux ans avec leur mère. Ils ne se sont émancipés qu’au printemps 1999."

Cette ourse pourrait être issue de Ziva et Pyros (née en 2000 ou en 2004) ou une des deux femelles issue de Boutxy et Caramelles née en 2002-2003 déjà repérée par analyse génétique en 2003. Les résultats de l'analyse confirmeront ou infirmeront cette hypothèse. Voir la généalogie des ours pyrénéen.

Pour l'ADET, "cette observation montre une extension territoriale de la population d'ours vers le Sud, une trés bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours dans les Pyrénées."

La Pedraforca ou fourche de Pierre - Parc naturel de Cadí-MoixeroLa Pedraforca ou pierre fourchue.

Voici comment le site randonades.com présente la Serra de Cadi : "Le parc naturel de Cadí-Moixero s'étire d'est en ouest, parallèlement aux Pyrénées, une quinzaine de kilomètres au sud de l'Andorre. Les «Rocheuses catalanes» sont une longue barre calcaire de grès et schistes rouges au relief tourmenté. Cette palissade de roches océaniques fait face à la silhouette singulière de la Pedraforca ou montagne en forme de fourche, montagne emblématique de la Catalogne, arborant ses faces blanches aveuglantes. Les paysages de haute montagne (2700m), aux épaisses forêts et prairies naturelles, alternant avec la roche calcaire, abritent une grande diversité d’écosystèmes qui favorisent la présence d’une faune et d’une flore aux nombreuses espèces." Dont maintenant l'ours.

Merci à Vicenç pour ses corrections ;-)

Commentaires