Quelques conséquences de l’élevage pour la nature et l’environnement humain
Nous avons relevé ici quelques conséquences de l’élevage sur la nature et l’environnement humain appliquées aux Pyrénées ou en lien direct et indirect avec nos montagnes.
À l’automne 2006, la F.A.O., (Food and Agriculture Organization of the United Nations, la branche des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié un rapport important, La grande ombre de l’élevage (Livestock’s long shadow, Environmental issues and options) [Disponible uniquement en anglais sur virtualcentre.org qui a fait, et fera encore grand bruit. Qu’une telle organisation internationale rende un rapport aussi sévère donne à réfléchir. Les faits sont têtus. L’élevage à l’échelle de la Terre, c’est :
- 18% de l’effet de serre, davantage que la totalité des transports,
- 26% des terres émergées
- 78% des terres à usage agricole
- 33% des terres arables consacrées à la production d’aliments de bétail
- 8% de la consommation mondiale d’eau
La F.A.O. retient surtout les effets de l’élevage sur le réchauffement du climat, sur l’utilisation et la pollution des eaux (de plus en plus rares) et sur la biodiversité, qui s’effondre. Si ces effets se font sentir avec plus de gravité dans les pays tropicaux, il serait illusoire de considérer que nos pays sont épargnés par ces menaces, qu’elles soient produites par l’élevage industriel ou pas.
L’élevage est aussi la source, et ce depuis l’aube des temps néolithiques, d’épizooties, qui connaissent un regain extraordinaire ces dernières années.
- La fièvre catarrhale ovine
- Une affaire extraordinaire bien de chez nous : l'affaire de l'agalactie contagieuse
- L'étrange affaire du lindane dans les Pyrénées occidentales en 2001
- Illustration du cas de la bromadiolone
- Les ivermectines
- La crise extraordinaire des vautours en Inde
- La destruction et dégradation d'écosystèmes
- La pollution des eaux
- L'impact du pastoralisme sur la population de grands tétras
- La question des feux courants ou feux pastoraux
- Le réchauffement du climat est-il lié à la civilisation agropastorale?
Stéphan Carbonnaux
Extrait du "Rapport historique et prospectif sur la protection de l'ours dans les Pyrénées" commandé par FERUS à Stéphan Carbonnaux.