Ours tiré en Ariège : ce serait Balou

Selon une première source :

"L'ours tiré ce matin en Ariège serait l'Ours balou. Apparemment les chasseurs avaient été avertis de la présence de l'ours mais auraient quand même chassé le sanglier en battue.

Au cours de la battue l'ours aurait été débusqué par plusieurs chiens. Un ou plusieurs coups de carabine auraient été tirés. L'ours Balou n'a pas encore été retrouvé. Il y aurait beaucoup de sang à l'endroit du tir
". Par la suite l'ours Balou aurait été repéré à plusieurs km de là ! Il ne serait donc pas mort.

La chasse n'ouvre que dimanche, nous sommes en période d'ouverture anticipée, au sanglier seulement.

Il semble évident qu'une nouvelle réintroduction doit être envisagée. Balou était le quatrième ours en provenance de Slovénie. Il avait été lâché le vendredi 2 juin 2006 sur la commune d'Arbas en Haute-Garonne. Un mâle avait été choisit pour luter contre la consanguinité de la population d'ours dans les Pyrénées.

La gazette ariégeoise confirme le tir, pas l'identité de l'ours ni sa mort

Prades (Ariège) : un chasseur tire sur un ours et le blesse

"L’accident s’est produit ce matin dimanche 7 septembre à 10h15. Alors que les chasseurs de l’ACCCA de Prades, petit village de haute Ariège, participaient une à battue aux sangliers. Le chasseur responsable du tir aurait fait "un tir d’instinct" avant de se rendre compte qu’il avait en visé un ours.

Aussitôt les gendarmes et l’équipe technique de suivi Ours sont prévenus et montent sur les lieux. Au sol, des traces prouvent bien que l’animal a été blessé. Il s’agit selon toute vraisemblance de l’ours Balou que l’équipe technique avait localisé dans le secteur, hier samedi 6 septembre. Quelle est la gravité de la blessure ? C’est justement ce que cherchent à savoir ce soir les deux équipes ours qui sont sur les lieux, en même temps que le préfet de l’Ariège Jean-François Valette. S’agit-il du même ours que celui qui a été percuté le 15 août à Mérens les Vals par un minibus ? Le chasseur doit être entendu par les gendarmes dans la soirée." (Source : Cécile Dupont)

L'ours aurait été repéré

FOIX (AFP) 07/09/2008 22h05 - Un ours, blessé dimanche par un chasseur lors d'une battue au sanglier près de Prades (Ariège), a été localisé vivant dimanche soir par des équipes de suivi technique des plantigrades, a-t-on appris auprès de la préfecture. L'ours "a été repéré, grâce à son collier-émetteur, à un vingtaine de kilomètres" du lieu de l'accident, survenu dimanche matin vers 10H15, mais n'a pas été retrouvé, a précisé la préfecture.

Commentaires