Le lynx des Pyrénées, retour vers la cryptozoologie ?

Lynx dnas les PyrénéesConférence présentée le samedi 6 septembre 2008 par Luc CHAZEL, dans le cadre du 8è Colloque Européen de Cryptozoologie

Le lynx a été littéralement oublié dans les Pyrénées pour toute une série de raisons liées à l’évolution de la vie dans ces montagnes. C’est seulement aprés la deuxième guerre mondiale que des données récentes ont remis en question le dogme de la disparition du lynx dans les Pyrénées.

Entre les années 1960 et 1990 les indices de la présence de lynx se sont accumulés à tel point que l’on pouvait imaginer sans peine le voir regagner sa place dans la faune pyrénéenne. mais un dernier baroud d’honneur d’incrédulité, a créé une atmosphère délétère autour du dossier, remettant en cause la présence du félin, en ignorant purement et simplement les éléments du dossier qui ne permettaient pas de conclure dans le sens de la disparition.

Aujourd’hui la version officielle est que le lynx a disparu des Pyrénées, même si les adversaires de cette thèse ne désarment pas plus que les témoins qui continuent à observer le lynx. Alors le félin faute d’être un objet zoologique, est retourné à la cryptozoologie….

Où ?

Auberge du "Vieil Engreux"
Engreux, 64
6663 ENGREUX/HOUFFALIZE (Belgique)

Quand ?

06/09/2008
14h30 -15h15 : Luc CHAZEL (naturaliste - France) «Le lynx des Pyrénées... Retour vers la cryptozoologie»

Source: www.cryptomundo.com

Luc Chazel croit à la présence de Lynx dans les Pyrénées

Selon certains, il n’y a plus de lynx dans les Pyrénées ; selon d’autres, le lynx a survécu. Luc Chazel fait parti de ces derniers et plusieurs observations le conduisent à distinguer 3 noyaux de population :

  • un noyau occidental (Aspe, Ossau, cirque Lescun),
  • un noyau oriental (Pyrénées orientales, une partie de l’Ariège et de l’Aude) et
  • un central (Ariège).

Si le lynx vit toujours dans les Pyrénées, il s’agit probablement du lynx boréal (Lynx lynx). D’autres avancent que c’est le lynx pardelle (Lynx pardinus) qui vit ici. Toutefois, aucune preuve formelle n’a été récoltée mettant en évidence la présence du lynx dans les Pyrénées.

Source : FERUS

Commentaires