Eloge de la pentitude

Eloge de la pentitude - F'Murrr

Eloge de la pentitude est un livre de la série "Les albums de l'Alpe

F'Murrr a créé, depuis 1991, pour l'association Drailles, organisatrice de la Fête de la transhumance à Die, une série d'affiches annonçant cette manifestation qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Dans cet album, l'univers de F'Murrr et l'inspiration qui anime "Le Génie des alpages" apparaissent, poétiques et débridés.

Fmurr est l'auteur de BD a la raison chancelante qui a écrit "Le Génie des Alpages". Un type capable d'intituler un album : "Monter - descendre : ca glisse pareil" n'hésite pas à appeler un album HS de compile : "Eloge de la pentitude", parce que c'est bien de ça que ca parle. Alors, soyons net : c'est fan's only. Il faut connaître et apprécier le Génie des Alpages pour aimer ce recueil de petits dessins.

Néanmoins, vous y trouverez les affiches de plus en plus déjantées de la fête de la transhumance, plus d'autres morceaux de n'importe quoi, saupoudrés de quelques aphorismes comme : "Qui fait tuer un jour toutes les vaches malades voudra s'occuper des maladies des hommes". Les brebis ont toujours une touche pas possible et les touristes, surtout hollandais, sont nuisibles. On y voit enfin le renard en camisole et je dis : il était temps. (Les badges "Romuald's fan club" ne sont pas en vente).

Source

De la brebis à la valise aux «Albums de l' Alpe»

Brebis à la valise de F'Murrr - Fête de la transhumance à Die dans la DrômeOuvrant une série consacrée aux dessinateurs, aux peintres ou aux photographes qui tirent leur inspiration de la montagne, ce premier «Album de L'Alpe» coïncide avec l'installation en fanfare du bronze de la célèbre brebis à la valise sur une place de Die, dans la Drôme, pour la douzième Fête de la transhumance. Certes, cette brebis nomade et insolente, dont le nom nous reste inconnu, est bien jeune pour une bête mythique et rebelle que n'auraient reniée ni Homère, ni Ulysse lui-même.

En feuilletant les pages du carnet de dessin de son génial créateur et génie des alpages, F'Murrr, on mesurera qu'elle a parcouru un bon bout de chemin en très peu de temps et que les drailles lointaines, voire maritimes, aériennes ou intersidérales, ne lui donnent pas froid aux yeux, protégés qu'ils sont par une paire de lunettes de soleil inoxydable et de la meilleure facture. Des Alpes aux montagnes de l'Asie centrale, des rivages de la Méditerranée au Maghreb, au Sahara ou autre continent, elle aura été depuis l'origine notre inspiratrice et notre muse, atteignant ainsi pleinement son but: guider nos pas sur les chemins intemporels où transhument entre ciel et terre, les enfants, les bêtes, les bergers, les ânes et les poètes.

Cette brebis très philosophe et d'une curiosité insatiable, n'est rien moins que bêcheuse. Comme vous le verrez en feuilletant ces pages, ses fréquentations sont éclectiques et parfois même inavouables. Mais son regard est dénué de toute vacherie, sa seule arme étant une valise rouge à roulettes. Comme Lucky Luke, son maître, elle déambule sur les routes du monde, d'un pas sûr et tranquille, en trimbalant son accessoire avec une dégaine inimitable servie par une devise impertinente et drolatique puisée à la meilleure loufoquerie rabelaisienne: «Je n'ai pas de rebord à mes épaulettes.» Boby Lapointe en aurait fait une chanson. En ces temps de cuistrerie et de morosité généralisées, comprenne qui pourra ! Et à l'éternelle question somptueusement brossée par un autre grand voyageur, Paul Gauguin à Tahiti, et toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?», notre brebis répondrait volontiers comme l'irremplaçable Pierre Dac: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne.» Suivez l'guide, M'sieurs, Dames.

André Pitte

Les lecteurs de la buvette connaissent quelques-unes des images de F'Murrr. L'album "Eloge de la pentitude" contient en effet beaucoup de dessins tournant autour des prédateurs, du loup, de l'ours, des bergers, de leurs chiens, des chiens errants... En plein dans le thème de la buvette.

Vous y trouverez aussi la liste des brebis du Génie des Alpages, dont une certaine "Manipule" que vous connaissez bien...

Commentaires