Le groupement Pastoral : GP

Par l'équipe de la Pastorale Pyrénéenne

Il nous a semblé important de vous informer de quelques principes de base pour soutenir un fonctionnement démocratique au sein de ces GP, en vue de garantir un réel travail constructif sur nos estives.

Le Groupement Pastoral est un groupement d’éleveurs transhumants qui se réunissent, la plupart du temps, en association loi 1901. Cette structure organise la gestion de l’estive. Elle est l’interlocuteur des administrations. Comme toute association, des lois régissent l’organisation des GP. Le GP est géré par un Conseil d’Administration (CA), élu lors de l’Assemblée Générale. Le Bureau est composé en général d’un(e) président, d’un(e) trésorier(e) et d’un(e) secrétaire. Le CA est composé du bureau et des administrateurs.

Il est important que ces derniers soient suffisamment nombreux pour partager le travail (ex : paperasse, contacts administratifs, suivi de berger, des problèmes rencontrés pendant la saison…..). Le président est responsable juridiquement. Le président et le trésorier sont responsables pour tout problème comptable. Les adhérents sont les éleveurs utilisant l’estive.

Les obligations

L’organisation d’une Assemblée Générale (AG) par an est obligatoire (convocation de tous les adhérents 15 jours auparavant, l’ordre du jour doit être précisé lors de cet envoi). Attention : Toute action validée non inscrite à l’ordre du jour pourra être contestée par tout adhérent. Lors de cette AG, il est validé le bilan des actions de l’année écoulée et il est proposé l’organisation de la  future estive (embauche de bergers, le montant de la participation des éleveurs, les investissements pastoraux, les chiens de protection qui montent, etc.….)

Tout adhérent à jour de ses cotisations peut exiger le bilan moral et financier avant l’AG. Il est procédé à l’élection du CA ou de son renouvellement lors de l’AG (tout adhérent à jour de ses cotisations peut se présenter). L’élection du Bureau peut se faire lors de l’AG mais aussi lors du CA suivant l’AG.

Des invitations

Le GP peut inviter pour conforter les actions proposées :

  • Le berger, qui sera souvent le plus à même de parler de la montagne, du troupeau, des problématiques rencontrées, des pistes de solutions à envisager.
  • Le maire de la commune ou un membre du conseil municipal, pour que les administrateurs de la commune soient au courant du fonctionnement du GP, et puissent proposer d’éventuelles aides pour maintenir le pastoralisme dans leur commune.
  • Les techniciens pastoraux, qui sauront vous faire passer les informations utiles dans leurs domaines de compétences :
    • DDAF ou DDEA,
    • Chambre d’Agriculture et Conseil Général (31),
    • Fédération Pastorale (09),
    • Association des Afp/Gp (66),
    • CRPGE (65),
    • Centre Ovin (64),
    • La Pastorale Pyrénéenne,
    • les techniciens itinérants de l’Equipe Technique Ours.

Le président reçoit toutes les informations administratives concernant l’estive : les subventions existantes, leur application, etc. Il est tenu de vous en informer lors des CA et AG.

L’équipe de La Pastorale

La lettre de la Pastoral Pyrénéenne - juin 2008 - N° 0

Commentaires