Lassalle, Barnier, Estrosi, Jouanno en bref

Quelques infos en bref sur les hommes et les femmes politiques.

Vallée d'Aspe - Frappée par la crise du secteur automobile, l'entreprise Toyal reporte l'agrandissement prévu. Spécialisée dans les pigments et les pâtes d'aluminium utilisés dans les peintures des voitures, Toyal ne procédera pas, en janvier comme prévu, à l'acquisition de la plate-forme destinée à son agrandissement. Jean Lassalle va t-il reprendre sa grève de la faim forcer les responsables de la crise financière internationale à revenir en arrière et exiger l'agrandissement de l'usine, même si l'entreprise rencontre des problèmes de liquidités ?

Elections Européennes - Michel Barnier, ministre de l'Agriculture sera tête de liste en île de France. Il devrait quitter le gouvernement en mars. Son ambition: devenir commissaire européen. "Depuis la présidence française de l'Union européenne, le Président veut des listes qui ont de l'allure ; le niveau est monté d'un cran", confie un familier du "château". Pour composer le duo gagnant en Ile-de-France, l'UMP a commandé un sondage secret: Dati-Barnier ou Barnier-Dati? Le résultat est tombé mercredi. Il parait que dans l'opinion "le charme Rachida s'est rompu" ! On est ravi d'apprendre que le niveau est monté d'un cran, mais il se situe où le niveau ?

Secrétaire d'Etat à l'Ecologie - Chantal Jouanno, la nouvelle protégée du Président traine derrière elle une "valise" sur le net. Une vidéo hilarante où elle déclare: «Je suis Chantal Jouanno, je m’occupe auprès de Nicolas Sarkozy des publics. C’est-à-dire des chasseurs, des rapatriés, des personnes françaises d’origine étrangère, mais aussi des professions particulières, les boulangers, les bouchers, les pharmaciens, tous les publics qui comptent et qui ont des préoccupations spécifiques». Avec un tel talent de communication, l'écologie n'a rien à craindre. Lisez l'article de Fabrice Nicolino, les chasseurs l'ont déja compris, leurs problèmes vont s'arranger, d'abord la nouvelle loi sur la chasse, ensuite le ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo qui leur donne 3 semaines d'ouverture complémentaire gratos.

Mercantour - Christian Estrosi plie mais garde le moral : les Alpes-Maritimes renoncent à un sentier pédestre controversé. Sont-ce les pressions écologistes ou un besoin de se tenir à carreau suite aux révélations du Canard enchainé ? "Christian Estrosi s'envoie en l'air en jet privéaux frais de la princesse. "Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer a présenté "toutes ses excuses" pour le coût de son déplacement à Washington, où il était allé le 23 janvier défendre l'inscription du récif corallien de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial de l'Unesco." 138000 euros tout de même.

Croisière blanche - Le préfet donne son feu vert, 'autorisant 4x4, quads... Stop, Croisières blanche illégale… C’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles dépliés sur l’esplanade de la paix samedi à Gap. Une trentaine de manifestants seulement se sont rassemblés pour montrer leur désaccord face à la tenue de la 23 ème croisière blanche prévue du 27 au 30 janvier. Un rassemblement qui fait suite à la signature par la préfète vendredi de l’autorisation du passage du Rallye. Dans un communiqué, Nicole Klein rappelait que l’arrêté définit les mesures jugées nécessaires pour assurer la sécurité des participants et la préservation des espaces naturels empruntés. Un arrêté attaqué par Mountain Wilderness. L’association anti croisière blanche a annoncé qu’un référé sera déposé cette semaine au tribunal administratif.

Commentaires