Pour une vallée d'ASPE avec du fromage mais sans ours

Opération séduction pour la vallée

En lien avec les services du Conseil général, et en particulier ceux du Comité départemental du tourisme, l'Office de tourisme est doté d'une nouvelle brochure promotionnelle sur la vallée d'Aspe, selon la nouvelle charte graphique départementale. Sous l'accorche «Ici, la montagne se partage», elle comprend deux parties bien distinctes.

  • D'un côté les divers usages de la montagne (pastoralisme, pêche, randonnée, parapente...) tout au long de l'année.
  • Puis un catalogue des hébergements : hôtels, chambres d'hôte, hébergements collectifs, meublés, campings, avec pour chacun, une photo, les classements (préfectoral, les épis pour les Gîtes de France) ainsi que divers labels.


Tirée à 12 000 exemplaires, cette plaquette est financée à 70 % par la CdC de la vallée d'Aspe. Elle est complétée par un module de réservation en ligne dont peut disposer gratuitement chaque propriétaire d'hébergement. L'internaute peut accéder directement aux disponibilités de chaque lieu de séjour. Avec la plaquette, Myriam, Laurence et Christelle conseillent le public et les professionnels hébergeurs pour la réservation en ligne.

Par ailleurs, l'Office de tourisme propose également le site de la Fête du fromage, véritable outil de promotion du territoire : www.fetedufromage-aspe.com

Source : Sud-Ouest

On vous ment : en Vallée d'Aspe, la montagne ne se partage pas!

J’ai testé pour vous le moteur de recherche du site  «fête du fromage –Aspe» : A ma demande de recherche sur le mot «ours», le site de l'Office de tourisme de la vallée d’Aspe répond «Aucune correspondance pour le mot ours ».

Vous pouvez signaler à l’Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe, que l’ours est encore présent en vallée d’Aspe (des mâles seulement), que cette population résiduelle d’ursidés est menacée et que les éleveurs et les chasseurs de la vallée d'Aspe en sont en partie responsable :  le 1er novembre 2004. Urdos (vallée d'Aspe) Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne est tuée par un chasseur. Le chasseur comparait en correctionnelle à la mi-mars 2008, mais il est relaxé le 21 avril 2008. La place de l'ours est nettoyée pour les brebis et le tourisme autour des brebis. La montagne ne se partage pas.

Dans le reste des Pyrénées, les ourses sortent des tutes. Ceux qui espèrent en la sauvegarde de l'ours guette la présence d'oursons. En vallée d'Aspe, les ours sont privés de femelle; les ours béarnais sont solitaires : plus de danger pour la vallée du fromage, sa fête et ses promoteurs touristiques...

Que fait l’Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe pour sauver ses ours ? Rien. L’ours est persona non grata sur les sites et les «plaquettes» du Conseil Général, et du Comité départemental du tourisme : lamentable. Ecrivez pour que la montagne soit réellement partagée avec les ours !

Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe
"Pays des brebis et du fromage seulement"
Place Sarraillé à 64490 Bedous – France
Tél : +33 (0)5 59 34 57 57, Fax : +33 (0)5 59 34 52 51,
Email : [email protected]
Directeur de la publication : Monica AGEST
Responsable du site : Régine CASAUCAU

Lire :

Commentaires