Cannelle : le WWF réclame 800000 euros a l'association de chasse

15/09/2009

Communiqué de presse du WWF

Ours Cannelle : victoire judiciaire !


Le chasseur qui avait tué l’ourse Cannelle en 2004 vient d’être condamné, en appel, à payer 11.000 euros de dommages et intérêts à sept associations.

 

Le WWF se félicite de cette décision de justice qui protège, enfin, la biodiversité française.

En effet, contrairement à la décision rendue en première instance, il est reconnu désormais que M. Marquèze a bien engagé sa responsabilité en se rendant, sciemment, sur un territoire où la présence de l’ourse était connue, ainsi qu’en quittant le lieu sécurisé où il s’était réfugié après une rencontre avec l’animal.

 

Ce succès affirme le retour du bon sens et de l'indépendance intellectuelle de l’organe judiciaire, et constitue une victoire pour le monde associatif qui combat avec acharnement, depuis de nombreuses années, pour la protection des ours des Pyrénées.

 

Cet arrêt est en outre de bonne augure pour le procès civil que le WWF a engagé contre l’association de chasse. La fondation lui reproche en effet d’avoir organisé la battue et d’avoir ainsi commis une faute directement à l’origine de la mort de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne. Le WWF demande donc à être indemnisé à hauteur des sommes investies depuis environ vingt ans, notamment grâce aux dons, pour les actions de protection de l’ours des Pyrénées soit environ 800 000 euros.

 

Cette affaire sera prochainement jugée par le tribunal de grande instance de Pau.


Source : WWF

 

Lire la suite

Commentaires