Plainte contre la France pour défaut de protection de l'ours des Pyrénées

27 juin 2010. Il n'y a toujours pas de plan ours...

Plainte contre la France

Plainte contre la France pour défaut de protection de l'ours des Pyrénées L’extinction des espèces animales n’est pas une fatalité. Cette mauvaise cause a des partisans, des artisans. Un exemple ? La disparition de l’ours des Pyrénées ! La France a bien signé les traités internationaux mais n’a rien fait pour protéger efficacement cet animal menacé, qui gêne de nombreux intérêts.

Diverses associations de protection de la faune sauvage portent maintenant plainte contre la France devant l’Europe. Il n’y a pas de raison que ces documents accablants restent confidentiels, cantonnés aux circuits administratifs. On trouvera ici, dans ce dossier simplement abrégé pour être agréablement lisible, une chronique de l’extinction de l’ours, ses causes et ses remèdes.

Ce dossier est complété par un essai de Stéphan Carbonnaux, qui suit le dossier de l'Ours des Pyrénées depuis 16 ans, et qui apporte un complément affectif, personnel et documenté sur ce sujet : une élégie sur la tristesse des forêts sans ours.

Le livre "Plainte contre la France pour défaut de protection de l'ours des Pyrénées" est paru aux éditions IMHO, le 17 mars 2010 au prix de 15 euros. (15 x 21 cm - 192 pages)

Lire aussi






Commentaires