Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir

Claude Villeneuve, François Richard
Préface de Francesco di Castri

Les changements climatiques qui se font sentir sur toute la planète sont là pour rester. D'où viennent-ils? Quelles en sont les conséquences et la portée? Comment s'y adapter? Quelles actions entreprendre pour en réduire l'ampleur? Vivre les changements climatiques. Réagir pour l'avenir livre à la fois les explications de base pour comprendre le problème et les plus récentes informations sur le phénomène.

Il est désormais reconnu que le réchauffement du climat est occasionné par les humains en raison de l'augmentation de la population mondiale et de l'activité économique pratiquée sans souci de l'environnement. Mais, cette corrélation n'est pas immuable, expliquent les auteurs de ce livre : l'émergence de nouvelles technologies, des incitations économiques et légales, et même les gestes et les choix des citoyens peuvent contribuer significativement à modifier son intensité. Cette troisième édition de Vivre les changements climatiques a été considérablement revue et augmentée pour tenir compte des données et des événements les plus récents, entre autres du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Extrait de la préface «Le passé n’est plus garant de l’avenir»
de Francesco di Castri,

Directeur de recherches émérite CNRS, Montpellier, France

Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir Claude Villeneuve, François Richard
Préface de Francesco di Castri « (...) La vision déterministe qui tient lieu de paradigme dominant depuis la révolution industrielle peut nous laisser croire que le progrès a un sens, que la croissance est une condition nécessaire du développement et que le futur serait une reproduction du passé en mieux. Le constat des changements climatiques induits par l’activité humaine laisse entrevoir une situation diamétralement opposée car il est d‘ores et déjà acquis que l’humanité, où qu’elle vive devra assumer les conséquences de son succès écologique.

Les signes de dégradation des écosystèmes à l’échelle planétaire incitent les artisans de l’écologie à prédire que l’humanité court au désastre. Contrairement à ce qu’affirment les alarmistes (tout aussi déterministes que les partisans du progrès continu), l’humanité ne court pas à sa perte, mais elle devra s’adapter à un monde global en changement accéléré. Cette situation est porteuse de crises, mais aussi d'opportunités.

C’est le message que ce livre de Claude Villeneuve et François Richard nous propose à travers une synthèse unique dans la littérature scientifique, alliant une vulgarisation rigoureuse mais très accessible à un portrait complet et actualisé des dimensions biophysiques, économiques, politiques et sociales qui nous interpellent comme citoyens planétaires. Le livre s’attarde à décrire, illustrer, expliquer les liens entre le développement humain et ses conséquences sur la composition de l’atmosphère, qui influe ensuite sur la répartition de l’énergie entre les compartiments de l’écosphère, ce qui détermine le climat d’aujourd’hui et de demain.  (...) »

Claude Villeneuve
Claude VILLENEUVE est biologiste. Depuis plus de 30 ans, il partage sa carrière entre l'enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l'environnement. Il est actuellement directeur de la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi.

François Richard
François RICHARD est biologiste. Généraliste en écologie, il possède une vaste expérience à titre de consultant en environnement. Il a œuvré au sein de plusieurs firmes conseils et il est également chargé de cours occasionnel à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), au Département des sciences fondamentales.

Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir
Editions MultiMondes, 804 pages, 2007

Autre livre de Claude Villeneuve

  • «Qui a peur de l'an 2000? Guide d'éducation relative à l'environnement pour le développement durable»
Commentaires