Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui


Par Yves et Kathleen Paccalet
 
Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui Le rutabaga, le topinambour, le crosne, le chou-rave, le panais, mais aussi la carotte pourpre, la pomme de terre vitelotte, la betterave crapaudine, les poirées, le navet boule d’or, le cerfeuil tubéreux, les tomates ananas et tant d’autres...
 
Des goûts subtils, des arômes, des délices que nos ancêtres ont connus, et dont nous nous sommes privés. Bêtement. Par négligence. Pour des motifs de mode. Parce que l’agriculture industrielle privilégie le rendement et que les grandes surfaces ne jurent que par l’apparence du produit. Parce que certains de ces végétaux, tels le rutabaga et le topinambour, ont été associés à des périodes de malheur ou de disette...
 
Il est temps de remettre la main et surtout le palais sur ces trésors de la terre. Les espèces ou les variétés oubliées renaissent. Des maraîchers font revivre les semences de leurs grands-pères. Et l’on trouve aujourd’hui sur les étals des marchés et même des grandes surfaces, les produits des anciens jardins revisités.
 
Non seulement ces légumes sont bons à manger, d’une texture agréable, parfumés, délicats, surprenants, toujours subtils, mais ils sont excellents pour la santé. Riches en vitamines, en protéines, en sucres naturels, en bons lipides, en sels minéraux, en oligo-éléments...
 
Les remettre au goût du jour, c’est servir cette civilisation et cette cuisine de terroir dont nous sommes tous nostalgiques. C’est, avant tout, promouvoir le plaisir de la bouche ! Ces légumes ont souvent des formes et allures originales et très esthétiques. Le photographe Marc Dantan nous les présente mis en scène comme de véritables stars du potager !

Kathleen Paccalet

Kathleen Paccalet s’est, depuis longtemps, prise de passion pour ces produits de la terre. Elle a décidé de les réhabiliter. Elle les cuisine avec un plaisir de chaque jour, et tient à faire partager ses recettes.

Yves Paccalet


Yves Paccalet, philosophe, naturaliste, voyageur, ajoute à ce livre sa connaissance de la botanique et de l histoire des plantes cultivées, mais un moment oubliées, dont il retrace le destin étrange et dont il souligne les qualités aussi bien alimentaires que médicinales.

Marc Dantan


Marc Dantan est le photographe attitré de la collection «d’hier et d’aujourd’hui» où sont parus Tomates d’hier et d’aujourd’hui (plus de 10 000 exemplaires vendus), Pains d’hier et d’aujourd’hui et Plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui. Il a trouvé une façon de mettre en avant les produits qu’il photographie comme de véritables oeuvres d’art.

Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui, 144 pages, 2009, Editions Hoebeke

Lire aussi :

Commentaires