Saint-Laurent-de-Cerdans : fête de l'Ours

Villages de Céret Carnaval et fête de l'ours : le compte à rebours a commencé

Saint-Laurent de Cerdans - 
Le Collectif Carnaval s'est déjà réuni une première fois ce samedi 2 janvier au Centre socio culturel pour mettre en place l'organisation des festivités de Carnaval et de la Fête de l'ours qui se dérouleront les 19, 20 et 21 février. Plus d'une trentaine de personnes, jeunes ou jeunes d'esprit, avaient répondu présentes et, animées d'un enthousiasme de bon augure, se sont attelées à la tâche en prenant en charge les divers postes à occuper et à assurer pour que la fête connaisse la belle réussite des années précédentes.

Et l'on peut d'ores et déjà annoncer que la partie musicale, déterminante, sera assurée cette année par l'orchestre "Les Casenoves", par les bandas "Els Tirons" et "Els Companys", ainsi que par la cobla "La Principal del Rossello".

Les associations locales et les groupes de jeunes sont invités à préparer des sketches pour la soirée du vendredi 19 février, afin de pouvoir présenter un spectacle complet, encore une fois digne des plus grands cabarets. Cette année, le thème retenu pour le carnaval était in-con-tour-na-ble : c'est donc le Planxot.

Cette réunion du 2 janvier s'est poursuivie tard dans la soirée et les idées n'ont pas manqué de fuser, notamment dans le but de faire revivre certaines anciennes traditions carnavalesques, telles que ball dels esparacats, casament tremblant, el ca i el gat, el gamarus ou el bou roig. Ces trois journées de fêtes s'annoncent grandioses ! Et c'est depuis le mardi 12 janvier qu'a débuté à la salle de l'Avenir la fabrication de l'irremplaçable patote (muscat et "petits beurres" ont été de sortie à cette occasion).

Source : L'Indépendant

Question : Que deviendra l'âme de ces festivités, le jour où l'ours ne sera plus qu'un souvenir ? Ce sera comme le carnaval de l'Ours à Andenne (Belgique)...
Commentaires