14 mars 2010 Carnaval des Ours a Andenne

14 mars 2010

56ème Carnaval des Ours à Andenne Le Carnaval des Ours, manifestation attendue avec impatience par les Andennais et les visiteurs de la cité mosane, aura lieu le dimanche 14 mars. Chaque année, cette manifestation connaît la plus grande affluence à Andenne, avec la Biennale de la Céramique et les Fêtes de Wallonie.

Le Carnaval des Ours tient sa source de la légende figurée à Andenne, rue d’Horseilles, sur la fontaine dite de l’Ours. Une inscription y prétend que Charles Martel, petit-fils de Begge alors âgé de 9 ans, aurait tué à coups de marteau un ours qui terrorisait le quartier au début du 8ème siècle. Cette légende est à l’aube de la présence de cet animal comme emblème de la ville.

Chaque année, au jour de la laetare - le 4ème dimanche de Carême -, les Ours envahissent la Cité mosane, emmenés par les géants Charles Martel, Fonzi et Martin, et défilent dans les rues d’Andenne sous une pluie de plusieurs tonnes de confettis. Décolletés amples, tenues ouvertes et boîtes aux lettres, méfiez-vous des êtres déguisés et du peuple des chars !

Le cortège est composé d’une trentaine de chars. Tout au long du cortège qui démarre à 14h00, le public sera inondé de confettis, bonbons, cotillons, peluches et gadgets en tout genre, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Le tout rehaussé par la présence de groupes carnavalesques locaux, de majorettes et de sociétés musicales belges et étrangères.

Jeunes demoiselles, prenez garde à la Cage des Demoiselles ! Des Ours vous guettent pour vous y emprisonner et vous noyer sous une pluie de confettis… Mais ne vous inquiétez pas, tout au Carnaval des Ours n’est que convivialité et bonne humeur !

Les festivités se clôtureront en fin d’après-midi sur la place des Tilleuls, avec le rondeau final et le lancer des oursons en peluche du balcon de l’Hotel de Ville par le Roi et la Reine du Carnaval.
Le Roi et la Reine seront élus lors du Bal du Carnaval par les membres du comité de l’Union andennaise des Commerçants et quelques jurés extérieurs. Pour pouvoir prétendre à ce titre, les candidats doivent faire partie d’un groupe andennais et s’inscrire auprès de l’UAC, organisateur du Carnaval des Ours depuis 1954.

Source : Andenne.be
Commentaires