Marc Chatonnay explique l'ours

Aragon - Dans le cadre des «balades de l'ours», Marc Chatonnay, guide conférencier, animateur, éducateur nature du «Pays de l'Ours-Adet», guide de haute montagne dans les Pyrénées, a projeté un film documentaire «L'ours, l'histoire d'un retour» de Michel Tonelli à la maison du Cabardès mardi 13 avril à 20 h 30. Puis, à l'issue de la projection, une discussion avec un public conquis a été engagée.

Qu'elle est le rôle de votre association « Pays de l'Ours-Adet » ?
Marc Chatonnay : Nous sommes une association loi 1 901 œuvrant pour une valorisation des Pyrénées par cet animal. En effet, nous essayons de concilier, d'utiliser l'image de l'ours pour développer économiquement parlant les régions. Nous travaillons en partenariat principalement avec l'Office National des Forêts, le secrétariat d'état à l'écologie pour la réintroduction de l'animal. Je fais partie aussi du réseau Ours Brun qui recherche sur sites des indices de présence du plantigrade.

Pourquoi avez-vous choisi l'ours ?
Marc Chatonnay : C'est animal est pour moi emblématique. Il est synonyme d'un environnement préservé et sauvage. Mon métier de guide de haute montagne m'a permis de voir l'ours dans son milieu naturel. C'est une émotion particulière. C'est quelque chose qu'on n'oublie pas et après, on va à la rencontre de la montagne avec un autre regard. Nous avons la chance d'avoir un patrimoine naturel exceptionnel dont l'ours est la tête de gondole, si j'ose dire.

Pourquoi êtes-vous venu à Aragon ?
Marc Chatonnay
: Nous avons été contactés par le centre intercommunal AVEC qui souhaitait mettre en place une animation avec pour thème l'ours. Pour nous, c'est enrichissant de se délocaliser dans les vallées afin de faire connaître notre passion. Nous venons d'Arbas, petite commune de la Haute Garonne où en 2006, lors de la deuxième phase de réintroduction, trois individus ont été relâchés. Ce soir, je présente aux spectateurs un documentaire avec des images uniques et exceptionnelles prises sur le terrain par une équipe de techniciens en plein travail. J'espère qu'ils apprécieront.

L'ours et les enfants de l'accueil loisirs

Marc Chatonnay Mercredi 14 avril, les enfants de l'ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l'Ecole) de la communauté de communes du Cabardès au canal du Midi, ont passé la matinée avec Marc Chatonnay, guide conférencier, animateur, éducateur nature du « Pays de l'Ours-Adet » qui les a sensibilisés à l'animal.

C'est à l'aide de différents ateliers que les enfants âgés de 6 à 10 ans ont découvert de façon ludique l'environnement, la nourriture, la vie tout au long des saisons de l'ours brun, présent dans les Pyrénées. Ils ont dessiné le contour de leurs mains et de leurs pieds, et les ont comparés avec celles du plantigrade. Ils ont écouté studieusement une miniconférence sur l'habitat de l'ours. Sur une fresque représentant les quatre saisons, ils ont placé des dessins correspondants à la nourriture de l'animal. Puis, chacun est reparti chez soi avec une empreinte de bébé ours que les enfants ont confectionnée eux-mêmes dans de l'argile.

Une matinée bien remplie pour des petits captivés par les récits de Marc Chatonnay qui partage sa passion de l'ours à l'aide d'une malle pleine de surprise et avec une grande pédagogie.

Source : La Dépêche, une fois n'est pas coutume. 
Commentaires