Biodiversité à visage humain : les abeilles aussi

Les abeilles d’Ariège proches de l’extinction ?

Les apiculteurs ariégeois soulèvent un lièvre…La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et ce sont les apiculteurs ariégeois qui ont soulevé… le lièvre. En décembre 2008, ils ont constaté des mortalités importantes de colonies d’abeilles dans trois secteurs différents de l’Ariège, tous situés en zone d’élevage.

Les membres de la Confédération Paysanne ont suspecté une intoxication des abeilles par les traitements de désinsectisation rendus obligatoires contre le vecteur de la Fièvre Catharrale Ovine autrement appelée FCO Des prélèvements d’abeilles fraîchement mortes ont été effectués et envoyés au laboratoire d’analyses du CNRS de Solaize. La conclusion est sans appel : intoxication des abeilles à la perméthrine, une molécule active d’un produit biocide fortement utilisé dans notre département, utilisée pour la désinsectisation des bâtiments d’élevage et les véhicules de transport d’animaux domestiques.

Quelle est l’étendue des dégâts? Peut-on en observer ailleurs? S’agit-il d’un incident "passager" ou d’un accident dont les retombées pourrait avoir un impact sur l’avenir de l’humanité? Comment y remédier? Que répond le Ministère de l’Agriculture? Autant de questions pour autant de réponses. C’est le dossier de notre version "papier" à découvrir dès vendredi.

La gazette ariégeoise

Elles n'ont qu'à pas butiner mes fleurs sur MA propriété! Les fleurs, c'est comme les champignons. On est comme cela en Ariège. Chacun chez soi et les brebis seront bien gardées. Euh, non, c'est pas la bonne expression...

Commentaires