L'ours brun : une nature à découvrir, par Gérard Caussimont

L'ours brun, une nature à découvrir

Gérard Caussimont (Auteur), Thierry Delétraz (Illustrations)
Glénat , 43 pages, 7,12€

Signés par les parcs nationaux de France, Les carnets de la huppe proposent des découvertes nature pour tout public. Chaque carnet offre l’essentiel des connaissances sur une espèce ou un groupe d’espèces animales ou végétales. Les carnets sont illustrés de photographies et de dessins. Pour l'Ours Brun, c'est Gérard Caussimont, un grand spécialiste de l'ours qui a écrit les textes.

L'ours brun, une nature à découvrir Gérard Caussimont «Quand le Parc national m'a proposé d'écrire le texte, j'ai accepté de suite, explique Gérard Caussimont. Ils demandaient un langage simple mais aussi d'être précis et rigoureux sur le côté scientifique». Des exigences «intéressantes» qui ne pouvaient que plaire au président du Fonds d'intervention écopastoral (FIEP). «Souvent, quand on veut faire de la vulgarisation, on dénature l'information» s'insurge encore Gérard Caussimont.

«L'ours brun, une nature à découvrir» appartient à une série très pédagogique coéditée par les éditions Glénat et Parcs nationaux de France (organisme qui fédère les neuf parcs français). Destinée au grand public, cette collection, rythmée avec humour par une huppe, permet de partir à la rencontre des animaux, que ce soit l'aigle royal, le bouquetin des Alpes, le chamois, les chouettes et les hiboux, les dauphins, le gypaète barbu, le loup, la marmotte, le mérou, le renard roux ou encore les vautours. Pour mieux connaître la biodiversité de notre pays, en contemplant les nombreuses photos et les superbes dessins naturalistes.

«Le livre aborde aussi les aspects culturels, les relations avec l'Homme et la problématique de la conservation. Tous les carnets de la Huppe sont basés sur ce type de construction», explique encore l'éminent spécialiste.

Cependant, ce carnet inaugure une nouvelle série : «Avec 48 pages, au lieu de 30, les informations sont plus nombreuses. Dans les autres numéros, les dessins humoristiques étaient plus nombreux, la Huppe faisant des remarques comme dans 'La Hulotte'. Désormais, les dessins illustrent la biologie. Pour 7,50 euros, c'est un livre intéressant. Il était important de rappeler la situation de l'espèce, notamment le manque de femelles. C'est aussi donner aux lecteurs l'envie d'aller plus loin. C'est une espèce à la fois très intelligente, se nourrissant de 90 % de végétaux et d'insectes. C'est un animal admirable et on l'accuse de tous les maux. Il peut parfaitement cohabiter avec l'Homme si on veut rester objectif. J'ai voulu montrer que c'est un animal sauvage et que, comme tout animal sauvage, il échappe à la volonté de l'Homme», conclut Gérard Caussimont.

Source de l'interview : La République des Pyrénées

Le livre "l'ours brun, une nature à découvrir" est disponible à la boutique du Pays de l'ours.

Commentaires