Qu'est devenu l'ours Aspe Ouest? Chantal Jouanno s'en moque !


Qu'est devenu l'ours Aspe Ouest? Chantal Jouanno s'en moque !
Dans un communiqué, les associations Ecologistas en Acción et FIEP Groupe-Ours Pyrénées s’inquiètent de la disparition de l’ours Aspe-Ouest (appelé aussi Camille du côté espagnol) dont on est sans nouvelle depuis le 5 févier dernier. Depuis cette date, à laquelle une photo é été prise (Los Valles de la Jacetania Occidental), aucun indice n’a été trouvé. Sa mort reviendrait à la disparition de la présence permanente de l’espèce en Aragon et en Navarre.

Il ne resterait donc plus que 2 ours dans le noyau occidental, tous deux des mâles : Néré en vallée d’Aspe et faisant quelques incursions sporadiques côté espagnol, et Canellito, fils de Cannelle, vivant en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Cauterets.

Les associations accusent notamment le ministère de l’environnement d’Aragon qui a échoué  quant à sa politique de conservation de l’ours et a dépensé 4 millions d’euros, des sommes investies dans des subventions sans ligne précise de conservation de l’espèce. Les associations demandent le lâcher de 2 femelles, l’une côté français, l’autre côté espagnol, afin de permettre la recolonisation du secteur.
Pour le gouvernement aragonais, tous les échantillons génétiques n’ont pas encore été analysés ; certains pourraient appartenir à Aspe-Ouest.

Pour rappel, l’ours Aspe-Ouest est le dernier ours 100 % pyrénéen.
Photo : Aspe-Ouest en 2009 (J.Solan) Source : Ferus

Pendant ce temps, Chantal Jouanno prévient qu'elle sera l'invitée de telle et de telle émissions et censure les commentaires sur sa page Facebook. Ce quelle avait déclaré sur l'ours ? Circulez, Chantal Jouanno ne tient pas sa parole et ne prépare aucune réintroduction pour le printemps 2011.

Commentaires