Conférence Robert Hainard dans les Pyrénées : Quand on rédecouvrait les vautours

Etsaut : conférence d'Artzamendi maison du Parc National

 Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation  donnera une conférence/voyage  "Robert Hainard dans les Pyrénées. Quand on redécouvrait les vautours". Par Stephan Carbonnaux.

Conférence Robert Hainard dans les Pyrénées : Quand on redécouvrait les vautours A Etsaut, maison du Parc national, le samedi 23 avril 2011 à 16h00, à l'occasion de la Journée "Printemps du Percnoptère", et sur l'invitation du Groupe d'études ornithologiques du Béarn.

Ce voyage en images est consacré aux années 1950 et 1960 qui, dans les Pyrénées, furent une période de découvertes très fécondes des trois espèces de vautours autochtones : vautour fauve, vautour percnoptère et gypaète barbu. De son côté, depuis la Suisse, l'artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard avait engagé, une longue quête des gypaètes qui devait aboutir en 1964 à la réalisation d'une magnifique gravure d'une aire de ces oiseaux.

Le Cercle rouge. Voyage naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées, récit de cette quête, trouve un prolongement dans ce voyage en images qui nous permet d'évoquer bien d'autres aspects d'une époque passionnante qui mêlait exploration, découvertes, fortes amitiés  entre Pyrénéens, Suisses et Belges, et balbutiements de la protection de la nature dans les Pyrénées.

A l'issue de la projection, une discussion sera ouverte avec le public.

 

Commentaires