Le livre noir de la chasse : massacres et abus de pouvoirs par Pierre Athanaze

« Le livre noir de la chasse massacres et abus de pouvoirs de Pierre Athanaze n'est pas un recueil d'idées ni de philosophie, c'est un ensemble de révélations sur les lois qui régissent la chasse, ses structures, ses liens avec les politiques, et sur les réalités de terrain. Il repose sur des faits vérifiables, et c'est son point fort: on ne peut contester son contenu. Depuis le fameux livre « La Chasse à la française », de Roger Mathieu (administrateur de l'ASPAS), aucune référence disponible dans le commerce ne permettait de s'informer pleinement sur le sujet.

Ce « livre noir de la chasse» est donc l'ouvrage que tous les protecteurs de la nature attendaient. Espérons que les médias sauront aussi s'en servir, et nous éviteront, à la rentrée prochaine, leurs habituels poncifs sur la merveilleuse ouverture de la chasse au pays des Oui-Oui. »

Marc Giraud

Vice-Président de l’ASPAS

LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE Massacres & Abus de pouvoirs
par Pierre Athanaze

Le livre noir de la chasse : massacres et abus de pouvoirs par Pierre Athanaze Le mythe du brave papy chasseur qui ramène un lapin à sa famille, cher à la télévision, cache mal les réalités du terrain. Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion.

Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d'animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l'hygiène et des épidémies. Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens et des chats.
 

La corporation des chasseurs s'oppose durement aux scientifiques et aux écologistes, et les dérapages sont fréquents.

Extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l'appui, l'ouvrage aborde tous ces sujets que l'auteur a suivis de près, dans un livre sans concession, mais dont chaque fait évoqué est véridique et vérifiable. Une somme de révélations attendue depuis des années par des milliers de protecteurs de la nature, qui veulent qu'enfin la vérité soit dite.
 
Ce livre non seulement les dévoile, mais explique pourquoi de tels scandales sont possibles et courants dans notre pays. L'organisation du monde de la chasse, le manque de transparence et le déni de démocratie, l'appui de l'écrasante majorité des politiques et leurs mensonges aux protecteurs de la nature, des lois faites sur mesure pour le lobby chasse, l'incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles... tout est décrypté dans cet ouvrage courageux : une véritable bombe aux pays des cartouches.
 

Pierre Athanaze
 

PIERRE ATHANAZE Parallèlement à son activité de forestier, PIERRE ATHANAZE a un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Depuis 2008, il est président de l'Association pour la Sauvegarde et  Protection des Animaux Sauvages (ASPAS). Il anime un collectif qui lutte depuis 17 ans contre les chasses de printemps se déroulant, en toute illégalité, sur les cols ardéchois.

Il a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et administrateur de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pensant 10 ans. Il connaît très bien ce dossier dont il a suivi les évolutions législatives et réglementaires au cours des dernières décennies.

Sommaire

Première partie : La chasse officielle

  • Les animaux et leur chasse
  • L’organisation de la chasse

Deuxième partie : La chasse réelle

  • Une organisation qui nie la démocratie
  • Les réalités du terrain

Troisième partie : Les massacres légaux

  • La grand massacre de la faune
  • Ils ne massacrent pas que la faune

Quatrième partie : Les massacres illégaux

  • Le grand braconnage de la faune
  • Ils ne braconnent pas que la faune

Cinquième partie : Quel avanir pour la nature ?

  • Conclusion

éd. Sang de la Terre
Parution septembre 2011
(15,5 x 22,5 cm - 336 pages)
Souscription jusqu’au 31 août 2011 
A commander à : ASPAS - BP 505 - 26401 CREST Cedex
PRIX : 16,80 euros. 
Rajouter 4,50 euros de frais de port pour un ex., 6 euros pour 2 ex. et plus.

Votre commande vous parviendra dès la parution du titre Le livre noir de la chasse, prévue pour septembre 2011. Au-delà de la date de souscription, il sera mis en vente à 21 euros.

Lire aussi

Commentaires