Deux mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx dans le Jura

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné vendredi un chasseur de 54 ans à deux mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende pour avoir tué un lynx, une espèce protégée, dans le Jura en 2010.

Cet ancien président de la société de chasse des Molunes (Jura) a été reconnu coupable de «destruction d’espèce animale non domestique et d'espèce protégée». Son permis de chasse lui a été retiré pour deux ans, a dit le greffe du tribunal de Lons-le-Saunier.

Le 2 octobre 2010, lors d'une battue, une dizaine de chiens avaient attaqué un lynx. L'homme a reconnu avoir tiré, «en l'air» selon lui, pour séparer les chiens de l'animal, alors que plusieurs témoins ont affirmé l'avoir vu viser l'animal. Le chasseur s'était ensuite débarrassé du félin, dont le cadavre n’a jamais été retrouvé.

Une dizaine d’associations et la Fédération de chasse étaient partie civile au procès. Lors de l'audience du 8 juillet, le ministère public avait requis quatre mois de prison avec sursis et le retrait de son permis. La décision avait été mise en délibéré.

Source : Le parisien

La peine sera donc la moitié de la peine requise.

Le 3 septembre, les ultra-pastoraux réagissent : La Fédération des Acteurs Ruraux lance une souscription pour l'aider et attend les dons...

Commentaires