Environnement et droits des citoyens: priorités pour la commission des pétitions

Parlement européen : Commission des pétitions

L'Ours vote : Environnement et droits des citoyens: priorités pour la commission des pétitions Protéger l'environnement et garantir le respect des droits fondamentaux des citoyens européens sont les principaux objectifs de la commission des pétitions, comme le souligne son rapport sur les activités relatives à l'année 2010, adopté mardi.

Les députés demandent également que la commission joue un rôle clé en ce qui concerne les initiatives des citoyens, et qu'un portail Internet consacré aux pétitions soit créé.

Le rapport de 2010 donne un aperçu du travail de la commission des pétitions. "Ce rapport a été adopté par un large consensus au sein des groupes politiques. Nous sommes d'avis que cette commission est la plus à même de suivre les initiatives des citoyens et que nous devons accroître la transparence et l'accès aux informations des institutions européennes", a déclaré le rapporteur Willy Meyer (GUE/NGL, ES) après le vote.
 
Environnement: négligence des États membres
 
La majeure partie des plaintes citoyennes reçues en 2010 sont liées à des problèmes environnementaux (par exemple, lorsqu'une autorité nationale n'assure pas la protection des zones spéciales de conservation).

À cet égard, les députés tiennent à exprimer le mécontentement que leur inspire la négligence de certains États membres incapables d'appliquer la législation européenne en matière d'environnement. En outre, ils invitent instamment la Commission européenne à contrôler plus vigoureusement le respect de cette législation à tout moment de la procédure et non seulement lorsqu'une décision finale a été prise.

Source : Parlement Européen

Commentaires