Pyrénées : 4 nouveaux noms pour les oursons nés en 2010

Ourse Floreta, ourse Fadeta, ourse Plume, ours Pelut : 3 oursons femelles et un ourson mâle nés en 2010 Les résultats des analyses génétiques réalisées sur des récoltes d’indices du réseau ours en 2009 et 2010 avaient permis d’identifier 6 oursons nés de 3 portées différentes dans les Pyrénées.

Les analyses de 2010 avaient permis d’identifier 2 ourses femelles, filles de Bambou(*) et une femelle et un mâle, nés de Caramelles et Pyros.

L’ADET avait organisé un grand concours pour trouver les noms de ces 4 ours. Parmi plus de 33.000 réponses, une première sélection a permis de choisir 26 propositions, puis enfin les 4 derniers noms.

Et les gagnants sont…

Les oursonnes de Bambou vont s’appeler…”Floreta” et “Fadeta

Le 18 juillet 2010, une femelle accompagnée de 2 oursons est observée sur la commune de Vielha- Mijaran, dans le Val d’Aran. Les analyses montrent qu'il s'agit de 2 nouvelles oursonnes (S13-Slo03 et S13-Slo04). Elles sont nées en début d'année 2010 de Bambou, une fille de Hvala (Prononcez « Ouala »). Pyros, ce mâle omniprésent est encore le père des 2 oursonnes nées en 2010. A noter que le père de Bambou et Pollen est un ours slovène, vivant en Slovénie.

L'ourse Floreta

Prononcez «Flourette»,  nom occitan signifiant « Petite Fleur », mais aussi « fleuret » en roumain (l’épée).

L'ourse Fadeta

Prononcez « Fadette », nom occitan signifiant « Petite fée ». Mais aussi le nom d’un roman de Georges Sand : « La petite Fadette » où  d'après Wikipédia : « Françoise Fadet est une fille laide et mal habillée ; qu’on croit sorcière. On la surnomme Petite Fadette ou Grelet ou Fanchon.”

Les oursons de Caramelles (1 femelle et un mâle) vont s’appeler…”Plume” et “Pelut

Le 20 juin 2010, une ourse et ses deux oursons de l'année avaient été repérés sur la commune de Couflens (Ariège) où passent régulièrement l'ourse Caramelles (1997) et sa fille (2002 ?). Les analysent ont montré qu'un des oursons était une femelle (baptisée temporairement S13-Slo10) et que l'autre était un mâle (S13-Slo11). Ils sont nés au début de l'année 2010 de Caramelles et Pyros.

L'ourse Plume

Son analyse génétique portait le nom de "S13-Slo10", c'est moins poétique.

L'ours Pelut

Ex "S13-Slo11" : prononcez “Pélutte”,  nom occitan signifiant « poilu », mais aussi « le vagabond » ou « l’homme des bois ».

D’autres part, le « Lledoner Pelut » est un cépage espagnol, une mutation « velue » du grenache noir. De son origine catalane, il a été introduit dans les vignobles de l'Aragon et de Castille-La Manche. En France, ce cépage est en progression. Initialement cultivé dans le Roussillon, il a été introduit dans le Languedoc. Classé dans la plupart des AOC aux côtés du grenache. Il est passé de 212 ha en 1979 à 630 ha en 1999, essentiellement dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Un « velu » en progression, anecdote intéressante pour un ours !

Les analyses de novembre 2009 avaient permis d'identifier :

  • "U8SLO16" : un individu mâle (sur le Vicdessos) que L’ETO l’a baptisé « Moonboots ».
  • "S1SLO5" : une femelle issue de Caramelles et Pyros, repérée une première fois en 2003 et probablement née en 2002, baptisée « Caraméllita ».

D'autres ours, né en 2011 ne sont pas encore baptisés. Une femelle a été photographiée avec 3 oursons, ce qui n'est plus arrivé depuis la portée de 3 oursons de Mellba en 1997 (Caramelles, Medved (mort en 1997) et Boutxy (disparu en 2010)). Ces oursons seront baptisés l'année prochaine. Il fau d'abord qu'ils survivent à leur première hibernation.

(*) A noter la précocité de Bambou qui s’est reproduite dès 3 ans alors que l'âge habituel de la première portée est de 4 ans.

Commentaires