Pé Descaous ou Ossau Iraty ?

Ossau-Iraty

fromage Pé DescaousDans la pub pour l'Ossau-Iraty, on montre un berger, seul en montagne, avec ses brebis et ses chiens, qui fait lui-même son fromage. Mais 92 % de la production de l’ossau-iraty se fait en usine. Et sur les 8 % fabriqués par les -éleveurs, seulement 4 % le sont en montagne.

Le Pé Descaous en vedette

Une journée portes ouvertes est consacrée au fromage fermier, le dimanche 18 décembre.

Dans le cadre du programme de valorisation du fromage fermier fabriqué en zone à ours du Haut-Béarn, le Fiep groupe ours Pyrénées et l'Association des bergers des vallées d'Ossau, Aspe et Barétous organisent une journée portes ouvertes à la découverte du fromage Pé Descaous le dimanche 18 décembre, de 10 h à 17 h, chez Yannick Lamazou, au quartier Cap de Layou.

Au programme : visite de la bergerie, dégustation et vente de fromage d'estive (Baralet/Borce), présentation du programme Pé Descaous et exposition pédagogique du Fiep sur « Les pâturages d'altitude ».

Le « Pé Descaous » (le va-nu-pieds, surnom de l'ours en Béarn) est représenté sur les fromages de brebis, vache, chèvre et mixte par une empreinte d'ours et répond à un cahier des charges et à une charte de qualité.

Depuis sa création en 1995, 29 producteurs ont participé à cette démarche de développement durable.

Source

Commentaires