Il faut sauver le berger Cerrada

Pépé Pedron, Jean-Pierre Cerrada17 avril 2010 - Pépé Pedron alias Jean-Pierre Cerrada, berger, témoigne pour La DDM : L'ours ? « Un ours en totale liberté, c'est du vagabondage et de la maltraitance. Ils n'ont qu'à le nourrir ou créer des zones réservées comme au Rwanda pour les gorilles ». Ses chèvres aussi sont en totale liberté  « Une partie d'entre elles paissaient tranquillement dans les Escalas, où elles disposent d'un abri et de sel.» Pas sur que jean-pierre Cerrada fasse la différence entre "sauvage" et "domestique".

02 mai 2010, la Buvette publie l'Appel de Louis Dollo à arpenter la montagne du Cabaliros : "Louis Dollo rentre les chèvres" : « Mardi, tous au Cabaliros! » lance le guide de pays pastorâleur pyréniais. Jean-Pierre Cerrada  possède 120 chèvres. Depuis plus de deux mois, de nombreuses chèvres sont abandonnées en montagne, dans la neige et le froid.

04 mai 2010, la dépêche revient à la charge : « C'est la catastrophe ! » Jean-Pierre Cerrada ne décolère pas. Ce matin, l'éleveur va tenter une nouvelle fois de retrouver une partie de son troupeau de chèvres dispersé par plusieurs attaques d'ours qui se succède depuis le début du mois d'avril. « Cannellito » - c'est sans doute lui - navigue dans le secteur du Cabaliros, entre le val d'Azun et la vallée de Cauterets.

Se tromper est humain ; persévérer est diabolique

22 mai 2012, deux ans plus tard. Même cause, même effets : Sireix : Le berger a perdu 40 chèvres : il lance un avis de recherche. Depuis le 9 mai, le troupeau de 40 chèvres de Jean-Pierre Cerrada n'a plus donné signe de vie. Aujourd'hui, il a décidé de lancer un avis de recherche.

Pépé Pedron n'aurait-il pas pris goût à la célébrité ? Rappel de quelques définitions basiques dans le métier...

Définitions

Domestication : La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain.

Pastoralisme : Le pastoralisme décrit la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux de ruminants et leur biotope.

Berger : Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend soin du troupeau.

Gardienner : assure la garde de

Animal sauvage : Se dit d'une espèce animale non domestique, vivant en liberté dans la nature.

Prédateur : un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. En général les prédateurs s'en prennent aux animaux faibles ou malades.

Chien de Montagne des Pyrénées : Depuis des temps immémoriaux, il est présent dans les Pyrénées. Au Moyen-âge, il est découvert et utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs.

Abandon : En droit, l'abandon est le fait de délaisser, de négliger ou de se séparer volontairement d'une personne ou d'un bien.

Responsabilité : La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises.

Commentaires