Aspects juridiques de la conservation de l'ours brun en France

Philippe Landelle : Aspects juridiques de la conservation de l'ours brun en FranceS'il est un animal qui marque la culture humaine et nourrit les mythes, c'est bien l'ours brun, véritable symbole

D'espèce menaçante à espèce menacée, l'ours, en France est sujet d'études autant que de controverses.  

Le travail de Philippe Landelle réalisé dans le cadre du D.E.A en "Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme" de l'Université de Limoges, aborde avec rigueur et précision les divers mécanismes de protection de l'espèce et de l'espace existant dans le droit français.

Il étudie également les règles de droit international régissant la réintroduction de l'ours en France. La présence de fours en France au cours de l'histoire est exposée ainsi que le rôle des différents acteurs: bergers, associations et élus à travers les moyens juridiques dont ils disposent. Le constat réalisé tout au long de cette étude amène fauteur à faire des propositions juridiques précises pour résoudre les conflits d'intérêts liés à la conservation de la faune sauvage.

Le droit, comme le reste, est voué à se remettre en cause. Il faut, pour le voir, prendre du recul. Dans cette optique, la présente étude ne constitue qu’une approche des aspects juridiques de la conservation de l’ours brun en France. Les incidences économiques, scientifiques et politiques de la protection de l’ours ayant déjà été appréciées par de nombreux auteusr, seul est donc envisagé dans le cadre de cette réflexion, l’angle juridique.

Presses Univ. Limoges, 2002 - 216 pages

Lire en ligne

Commentaires