A poils ! A plumes !

A poils ! A plumes ! de Christian et Céline RINGEVAL aux Editions Gypaète

A poils ! A plumes ! de Christian et Céline RINGEVALAlors que l’ecclésiastique se dirige vers le passe-plat pour s’adresser au gardien du refuge qui s’affaire dans sa cuisine, je vois depuis mon banc, face à la porte d’entrée, trois hermines, la mère suivie de deux jeunes de l’année, entrer dans le refuge en quelques bonds. Elles surgissent dans la salle et la mère saute à la vitesse de l’éclair sur la table après un appui sur le banc, tire à reculons le papier aluminium, fait tomber le tout au sol et là, aidée de ses deux petits, tous à l’unissons, ils emmènent le butin du larcin vers la sortie aussi vite qu’ils sont entrés.

" Christian Ringeval est un bavard…, mais un bavard intéressant, captivant, aussi bien par la parole que par l’écrit. On lit ces deux petits ouvrages avec le même recueillement que l’on écouterait un vieux sage au coin du feu. Les histoires, car il s’agit d’histoires et pas de conférences érudites, nous font découvrir un monde insoupçonné pour le commun des mortels sur la vie des bêtes de nos montagnes. Savoureux. De l’apprentissage à la chasse à l’isard à la périlleuse observation de l’aigle, Christian Ringeval mêle avec bonheur l’anecdote, le savoir, l’expérience, les souvenirs d’une vie pleine passée dans la nature à observer la nature. On apprend plein de choses et on ne s’ennuie pas. Mais qui est donc Céline Ringeval ? " (J.P. Lafon-Manescau)

Christian Ringeval, ancien garde du Parc National des Pyrénées, habite à Ossen, en vallée de Batsurguère, près de Lourdes. Quand on a consacré sa vie à la nature pyrénéenne, les histoires et observations exceptionnelles ne manquent pas. Et quand c'est Christian Ringeval qui régale, on profite tout autant des observations elles-mêmes que de sa manière de les raconter !

Des rencontres insolites, drôles ou passionnées, avec l'intimité des Pyrénées, celle hors des sentiers battus, loin des effervescences estivales...

Christian Ringeval se remémore ces scènes qui l'ont marqué, ces moments intenses où une nature à peine soupçonnée peut se dévoiler à l'homme. Sa fille, Céline, couche sur le papier les mots enchanteurs d'un passionné. Un échange familial, une tradition montagnarde d'un père à sa fille dont le lecteur peut se délecter et pourquoi pas, qu'il pourra conter le soir à ses enfants. »

Ed. Gypaète


Les livres "A poils" et " A plumes" sont disponibles à la boutique du Pays de l'Ours.

Commentaires