Alliance avec les loups

Création d'une association « Alliance avec le loup »

L'association « Alliance avec le loup » vient d'être créée à Langogne (Lozère), à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

Cette association a pour but de favoriser la cohabitation du loup et des autres prédateurs avec l'homme, le soutien aux agriculteurs dont les troupeaux ont été attaqués.

Adrien Pouchalsac, universitaire et voyageur est amoureux de la littérature du 19ème siècle, épris d’Histoire (Auvergne, sud de la France), de la Bête du Gévaudan et de bande dessinée.

Alliance avec les loups est une association "ancrée sur un territoire où le loup est de retour, où les bergers veillent sur leurs brebis !" Le siège social est à Langogne, aux confins de 3 régions et 3 départements (Lozère, Haute-Loire, Ardèche). 




Cette association a pour but : La cohabitation du loup et autres prédateurs avec l'homme et leur protection, le soutien aux bergers et agriculteurs dont les troupeaux sont victimes de ces prédateurs, animations culturelles, expositions, festivals.



Nos premiers objectifs seront les suivants :

  1. 
Soutenir les bergers dont les troupeaux sont attaqués par le loup. Nous allons soutenir l'agropastoralisme par l’appui de bergers volontaires (le remboursement des frais de déplacement des bergers volontaires résidant sur notre territoire est envisagé). Créer un programme COHAB, pour « cohabitation », destiné à l'ensemble du massif central. 


  2. Créer un site Web afin de soutenir notre action et proposer un abonnement annuel à une newsletter / (notre journal).


  3. Créer un événement culturel d'une journée autour du loup en 2014, et qui aurait lieu tous les ans dans une ville ou un village différent du territoire.


  4. Entretenir un contact avec les préfets dudit territoire, en particulier des trois départements suivants : Lozère / Haute-Loire / Ardèche, afin que leurs décisions tiennent compte de nos positions par rapport au loup sur leur département. Respecter les décisions préfectorales, si elles sont elles mêmes respectueuses du plan loup en vigueur et de la convention de Berne (1979) ou de la directive européenne Habitats, faune et flore (1992). Proposer des formations « loup » à la fois sur un plan historique et éthologique à tous les organismes publics et entreprises privées. 


  5. Collecter l'information concernant le loup sur notre territoire auprès des populations et la redistribuer auprès de ces mêmes populations. Créer une brochure : « Loup en toute sécurité ».


Nous souhaitons aussi intégrer au sein de nos membres actifs : un berger dont les brebis ont été attaquées, un chasseur et un élu politique (quelque soit le parti dont il est issu).




Alliance avec les loups

Mairie de Langogne

BD Notre Dame

48300 Langogne

[email protected]
FB Alliance avec les Loups Association

Président : Manoël Atman (alias Adrien Pouchalsac) Tél : 06 20 07 50 96 [email protected]


Secrétaire : Philippe Michel

Trésorier : Mathieu De Chabalier

Commentaires