Mort d'une oursonne de l'année dans le Parc Naturel de l’Alto Pireneo (Espagne)

Un ourson de 6 mois est mort dans le Parc Naturel de l’Alto Pireneo (Lerida, en Espagne) en tombant d’un ravin alors qu’apparemment, il tentait de traverser un fleuve avec un fort courant dans la Vallée de Cardos, sur le territoire municipal de Lladorre.

 

C’est un randonneur qui a découvert le cadavre du petit plantigrade le 17 juin : il s’agissait d’une femelle qui pesait dans les 20 kg.

 

Mort d'une oursonne de l'année dans le Parc Naturel de l’Alto Pireneo
Les agents ruraux ont procédé au retrait du corps de l’animal afin de réaliser une autopsie qui permettra de confirmer la cause du décès et de connaître ses origines génétiques. Il pourrait s’agir d’un ourson de l’ourse Caramellita, né durant cet hiver 2012-2013.

 

Ce type d’accident représente la cause de mortalité la plus courante chez les oursons comme ce fut le cas pour 2 autres oursons en 2001 et 2003, sur le versant français.

 

Les responsables du Département de l’Agriculture ont informé du décès de l’animal les gouvernements français et d’Andorre, le Conseil général d’Aran, les élus d’Aragon et de Navarre et le Ministère de l’Environnement, puisque la réintroduction de l’ours brun fait partie d’un projet transfrontalier européen.

 

Actuellement, 12 ours bruns adultes vivent au sein de la zone du Parc Naturel de l’Alto Pireneo (auxquels il faut ajouter les petits qui ont pu naître en 2013, comme l’ourson trouvé mort hier).

 

source : ABC.es, traduction FERUS

Signez la pétition OURS DES PYRENEES

Commentaires