Sebrat chante l'ours Cannellito

Tarbes. C'est là que vit Louis Dollo, un des plus farouche opposant à l'ours et à la nature sauvage. Mais c'est aussi là que vit le groupe SEBRAT. Son chanteur jure que si les lettres SEBRAT donne à l'envers TARBES, ce n'est que du hasard.

Ce dernier est sensible à tout ce qui tourne autour de la montagne et des ours en particulier. Il vient de terminer une chanson hommage à Cannellito. Dollo lui, préfère les battues aux chansons. Il se ballade depuis longtemps dans les Pyrénées, l’autre aussi. Il suit une formation d’accompagnateur en montagne. L’autre préfère rester guide de pays.

En fait tout les oppose. l’un est talentueux, l’autre pas. l’un a de l’humour, l’autre pas.

Musicalement, SEBRAT a écrit la chanson “officielle” du carnaval de Toulouse, son autre ville de coeur. Ce sont les internautes qui sur Facebook l'ont choisi. Une autre chanson, "Camille etc", contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes, n'est pas passée inaperçue. Un troisième morceau sur Bugarach, dans lequel il se demande si la fin du monde serait une bonne ou une mauvaise nouvelle a eu les honneurs de France3 languedoc-Roussillon.

Cannellito

Cannellito 28 aout 2004 Photo Didier MeletSEBRAT vient d'écrire une chanson pour Cannellito, et c’est pour cela que je vous en parle à la Buvette.

La Buvette des Alpages (LBDA) : Pourquoi une chanson sur Cannellito?
SEBRAT : Pourquoi Cannellito ?  Mille raisons : Déjà c'est un Ours, et ça c'est la classe. C'est pas donné à tout le monde ! Cannellito c'est surtout une légende vivante. En 2004, sa mère Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne a été tuée par un chasseur. Il n'avait pas un an. Il était sevré mais sa survie était loin d'être assurée. Il s'en est sorti mais depuis, sa vie a continué à être un véritable parcours du combattant. Entre l’hostilité de quelques uns, qui régulièrement organisent à son encontre des battues d’effarouchement, et l' absence d'ourse femelle, qui le plonge depuis toujours dans la solitude, sa vie est remplie de malheurs qui le rendent attachant tout simplement...

Cannellito, c'est aussi le symbole d'une insoumission face à une anthropisation toujours plus forte. Il est comme un souffle de liberté, une poche de résistance, un obstacle vivant à l'établissement définitif dans les estives d'un environnement fade, policé et aseptisé.

LBDA : Résistant, Cannellito serait donc un Zadiste (1), non pas du bocage nantais mais des estives hautes-pyrénéennes ?
SEBRAT : Zadistes, Cannellito, même combat ! L'homme veut à tout prix asseoir son emprise sur tout. Pas une parcelle de terre ne doit lui échapper. Tout doit avoir une utilité, tout est potentiellement quantifiable économiquement. Des zones commerciales immondes aux parc nationaux clichés, rien n'échappe à cette valorisation. Or il y a des choses qui n'ont pas de prix, au sens propre, et il s'agit de les préserver. Ce qui reste de sauvage, d'inutile, d'impénétrable en fait partie. On ne se bat pas pour sauver les ours ou les landes inhospitalières de Notre dame des Landes, on se bat pour sauver ce qui échappe encore à l'homme, pour qu'il reste dans ce monde des choses sans intérêt, inutiles, inutilisées, libres.

LBDA : « Ce qui échappe au contrôle de l’homme », c’est la définition de la Nature selon François Terrasson.
SEBRAT : oui et on voit que la nature est là pour nous rappeler qu'il faudra toujours compter avec elle. Les innondations du 18 juin ont ravagé quelques villages notamment des Hautes pyrénées. J'étais présent à Argelès-Gazost ce jour là et c'était assez apocalyptique et en même temps fascinant. J'ai une pensée pour ceux qui ont tout perdu et aussi, puisque c'est le propos d'aujourd'hui, pour Cannellito qui est vers Luz St Sauveur. J'espère que cette chanson n'est déjà pas un hommage posthume. Pour ne rien arranger, une poignée de personnes menace ces jours-ci de l'exécuter. On lui a fait une page facebook pour ceux qui veulent lui manifester leur soutien . On lui en fera part !

Voir la page Facebook du groupe SEBRAT


(1) : On appelle zadistes les personnes présent sur la ZAD, la "zone à défendre", le lieu où doit être construit l'aéroport de Notre Dames des Landes

" Cannellito représente la résistance au monde que les cons génèrent "

Signez la pétition OURS DES PYRENEES

Commentaires