Mercantour : le premier loup tué par des chasseurs

A l'occasion d'une battue, des chasseurs de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) ont, samedi 21 septembre, vers 9h30, mortellement blessé une louve d'une trentaine de kilos.

A titre dérogatoire, les chasseurs des trois départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence sont autorisés depuis une semaine à tirer le prédateur, dans des secteurs où celui-ci provoque d'importants dégâts dans les troupeaux ovins.

Le loup abattu samedi dans le quartier de Blainon est le premier en France à être abattu dans le cadre de cette traque déléguée aux chasseurs.

Nice matin

Réactions

Le gouvernement organise à Paris la 2ème conférence environnementale. La conservation de l'ours brun et la chasse au loup ne font pas partie des sujets à l'ordre du jour.

ASPAS

Pour Pierre Athanase, président de l'ASPAS : "C’est un coup de poignard dans le dos de la protection de la biodiversité. L'autorisation des battues aux loups est une régression d'un siècle et c’est faire du populisme de bas étage! Désormais, c’est le tas de loups tués qui va compter! Aujourd’hui, j’ai honte pour mon pays. L'État est complètement en dehors de son propre Plan loup 2013-2017 signé en mars dernier, et s'assoit sur les engagements européens de la France, c’est vraiment lamentable.

 

Stéphane Le Foll montre aussi qu’il n’a aucune parole. Lui qui n'en fini pas de flatter le monde de l'élevage, à fait autoriser le tirs des loups lors des battues au gibier (sangliers, cerfs, chevreuils, etc...) dans plusieurs départements. Les éleveurs sont contents. Les chasseurs sont aux anges! Et Martin, le ministre de l’Environnement, où est-il ? On se le demande…

 

Il faut absolument que le gouvernement soit obligé de faire marche arrière. L'ASPAS alerte la Commission Européenne où elle avait porté plainte contre la France suite à la publication du funeste plan loup et saisi le tribunal administratif. Aujourd’hui, ce plan loup, pourtant catastrophique pour les loups, est baffoué, et les loups seront tirés comme le sont déjà les renards."

Suite à cette actualité, la buvette crée deux nouvelles thématiques: "Chasse au loup en France" et "Loup - Mortalité - Chasse". Le loup est une espèce protégée en France...

Toutes les notes de la buvette depuis le début de la chasse au loup en France.

Commentaires