Savoie : un loup tué dans le massif Thabor-Galibier par un tir de prélèvement

Rétrospectives des actualités loups en France 2013C'est le douzième loup tué cette année, en comptabilisant les 5 louveteaux de la louve tuée le 19 juin à Duranus dans les Alpes-Maritimes.

Hier, vendredi 27 septembre 2013, le préfet de Savoie avait autorisé par arrêté un tir de prélèvement afin de protéger les troupeaux de moutons contre les attaques.

Le tir du loup devait être réalisé sous le contrôle de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L'arrêté préfectoral était valable un mois, jusqu'au 27 octobre 2013.

Il n’aura pas fallu 24 heures pour qu’un loup soit tué. En effet, un jeune loup mâle a été abattu samedi matin sur la commune de Montricher-Albanne, dans le massif Thabor-Galibier, par des agents départementaux de l’ONCFS. 

La préfecture a également précisé que « le cadavre sera transporté au laboratoire départemental à Chambéry » pour déterminer l'âge et la race. 

« Le loup, espèce protégée en France, est traqué dans la plus parfaite illégalité sur les ordres des représentants de l'Etat », déplorait vendredi l'association Ferus qui dénonce « une situation scandaleuse et injustifiée ». FERUS annonçait qu'elle porterait « systématiquement plainte contre les tueurs de loups en bande organisée et exercerait des recours contre ces arrêtés félons ».

Source : Le Parisien

Commentaires