Université d’Automne d'IEW 2013 "Homme et nature : l’indispensable réconciliation"

Notre rapport à la nature n’a cessé d’évoluer au fil du temps, passant de la vénération et du respect profond à la domination et à la surexploitation. Petit à petit, nous nous sommes éloignés d’elle, jusqu’à oublier parfois, souvent même, que nous en faisons intégralement partie.

Homme et nature : l’indispensable réconciliationD’aucuns sentent aujourd’hui le besoin de se reconnecter avec ce monde vivant, de retrouver une cohabitation harmonieuse entre nature et humanité.

Face au constat de notre incapacité à enrayer l’érosion de la biodiversité, de plus en plus d’acteurs tendent à privilégier aujourd’hui un rapport à la nature fortement basé sur une vision utilitariste (évaluation des services écosystémiques, monétarisation de la nature, banques de compensation, etc.) parfois aux dépens de la logique spirituelle, culturelle qui tend à protéger la nature pour sa valeur intrinsèque.

Y a t il des lieux de réconciliation possible entre ces approches ? Peut-on envisager l’économie comme un appui à la préservation du vivant ? Comment estimer la valeur de la nature ? Faut-il monétariser la biodiversité ?

Durant cette journée, nous inviterons les participants à mieux comprendre les enjeux d’une intégration de la nature dans l’économie et à envisager de nouveaux modes de cohabitation harmonieuse entre développement socioéconomique et préservation de la biodiversité.

Programme de la journée du 3 octobre 2013

08h30 : Accueil
09h00 : Introduction
09h30 : La nature dans les grandes traditions de l’Orient et de l’Occident, par Jean-Marie PELT, botaniste-écologiste et auteur, président de l’Institut européen d’écologie.
10h15 : Préserver la nature en lui donnant un prix ?, par Jean GADREY, économiste, spécialiste des services et des indicateurs de richesse, professeur émérite à l’Université de Lille I.
11h00 : Pause café
11h20 : L’éthique contemporaine de l’environnement : un partenariat avec la nature, par Nicole HUYBENS, Ph.D Théologie, Professeur Université du Québec à Chicoutimi, Directrice des programmes en Eco-conseil.
12h05 : Débat entre les intervenants et la sale

12h50 : Lunch

13h50 : Introduction aux travaux de l’après-midi
14h00 : Ateliers/ débats

Ateliers débats

1) L’évaluation des services éco systémiques : opportunité ou dérive ?

  • Quelles conditions pour une évaluation intégrée des services écosystémiques ?, par Nicolas DENDONCKER, Professeur de géographie aux Facultés Universitaires de Namur.
  • Evaluation des services écosystémiques en Flandre : outil de gestion et d‘aide à la décision ?, par Sander JACOB, chercheur sur les services écosystémiques à l’INBO (Instituut voor natuur-en bosonderzoek) et à l’Université d’Anvers.
  • L’économie au secours de la biodiversité : le bon réflexe ?, par Marc LEMAIRE, Fondateur de Group One et Ecores.
2) Quand la nature retourne au champ : quelle place pour la biodiversité dans l’espace agricole ?
  • De l’assiette au champ, plus de biodiversité pour moins d’empreinte, par Thierry HANCE, professeur d’écologie à l’UCL, conseiller scientifique pour Le Jardin Extraordinaire.
  • Témoignage d’un agriculteur engagé pour la biodiversité, par Emmanuel DEMASY.
  • Démarche collective vers des systèmes plus autonomes en grande culture, par Corentin BLOT du CIVAM de Champagne-Ardenne (Centre d’Initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).

3) Nature spontanée, nature dominée : nos rapports à la nature au quotidien

  • Des herbes trop folles pour être tolérées, par Frédéric JOMAUX, chargé de mission au Pôle de gestion différenciée.
  • Nature libre à nos portes : répulsions ou attractions ? Témoignage de pratiques pédagogiques, par Jacques ROSKAM, Gabriel DE POTTER, Education-Environnement asbl.
  • Les interactions entre l’homme et la nature aujourd’hui : clés d’analyse et pistes de réconciliation, par Pascal PETIT, coordinateur des PCDN à la FRW

4) La forêt souhaitée : quelle démarche pour une intégration réussie ?

  • La co-construction à travers le cas du caribou, par Nicole HUYBENS
  • La forêt wallonne, forêt souhaitée ?, par Christine FARCY, professeur en bioingénierie à l’UCL
  • Les « bosgroepen » : collaborer à une gestion durable des forêts, par Jan SEYNAEVE, Bosgroep Zuiderkempen.

16h : Pause café
16h15 : table ronde avec les représentants des partis politiques.
17h15 : clôture.

PAF
•    20 euros.
•    12 euros pour les associations membres d’IEW.
•    8 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

Adresse
Espace UCM

Chaussée de Marche, 637

5100 Namur-Wierde
Navette organisée depuis la gare de Namur (sur réservation) .

Départ : 8h50
 Retour : 17h45

Bulletin d’inscription et Contact
Inscrivez-vous avant le 24 septembre sur le site d'Inter-Environnement Wallonie
Virginie Hess

Commentaires